Deux magazines pour Photoshop

advanced photoshopOn connaissait les revues informatiques (l’Exceeellent SVM), les revues de graphisme (ICreate, Computer Arts), voici venu le temps des magazines dédiés au traitement de l’image numérique et à l’usage de Photoshop en particulier. Depuis quelques temps dans nos kiosques s’affrontent deux nouveaux mensuels (enfin, nouveaux… numéros 4 et 5 quand même…) Photoschool et Advanced Photoshop. A l’heure ou la presse est en crise face à la concurrence de l’internet, cela fait toujours plaisir de constater le dynamisme des éditeurs de presse. C’est surtout le signe d’une mutation extraordinaire.

Photoschool

Aujourd’hui, pour tirer pleinement parti de l’image numérique, il faut devenir aussi graphiste ! Le photographe doit aussi savoir se servir d’un ordinateur, et des logiciels de traitement d’image. Nous y reviendrons à l’occasion de la discussion sur vos images mais, une fois encore, l’importance de la partie « post production », fondamentale en image numérique est mise en exergue. Avant, on pouvait être un excellent photographe sans rien connaître des arcanes du développement en chambre noire…

Bénéficiant d’une expérience anglo saxonne, ces nouveaux titres sont plutôt bien faits et d’un niveau plutôt élevé. Ce qui est surprenant par rapport à une cible de lecteurs plutôt béotiens. S »il n’y a certainement pas la place pour 2 magazines de ce type en France, souhaitons que l’un des deux tire son épingle du jeu : il y va de l’édification des masses !

Partager ce billet
  , , , , , , , , ,


6 commentaires sur “Deux magazines pour Photoshop

  1. Cool ça, je ne les connaissais pas! Merci! Je jetterai un coup d’œil, j’aime bien jouer avec ‘toshop pour le site. On a toujours des choses à apprendre…
    🙂

  2. Je suis photoschool depuis leur lancement, et ne connaissais pas l’autre. En ce qui concerne le premier, il est bourré d’astuces, de trucs que même après des années sur photoshop (cette usine à gaz), je ne connaissais pas et qui sont en plus particulièrement bien expliquées.

    Un magazine qui fait dorénavant partie de mes achats réguliers.

  3. Des « ménagères de moins de 50 ans » qui utilisent Photoshop ? Bonjour Dom, et bienvenue sur ce blog !
    En fait il y a même un troisième titre bimestriel que j’achète aussi mais impossible de remettre la main dessus… J’ai pour ma part beaucoup de mal à choisir, donc j’achète les 3 ! Plus Computer Arts, et tant d’autres… 😉
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *