Sélectionner une page

Des univers parallèles bientôt découverts au LHC ?

LHC

LHC

 

LHC

 

 

 

 

Large Hadron Collider

 

 

 

 

 

Ouvrons ce nouveau billet par quelques délires graphiques retrouvés sur mon disque dur. Réalisés il y a quelques années avec le logiciel Bryce qui était alors ma seule fenêtre sur le monde de la 3D… Mais j’étais déjà fasciné par le prodige d’ingénierie constitué par le LHC, Large Hadron Collider, l’accélérateur de particules qui étend ses plus de 26 km sous la frontière franco suisse et qui est considéré comme la machine la plus complexe jamais élaborée par l’homme.  Et qui aura coûté 8,9 milliards d’euros.

Ci-dessous, les « vraies » images du monstre où a été confirmée en 2012 l’existence du boson de Higgs, la « particule de Dieu ».

LHC

 

Après une courte mise en sommeil, voici que le LHC refait parler de lui. Pour sa remise en route fin mars, la nouvelle expérience consiste rien moins qu’à créer des trous noirs !

Or, comme chacun sait, un trou noir est un objet cosmique super massif qui, grâce à sa densité phénoménale et à l’effet gravitationnel qui en résulte, « avale » tout ce qui passe à sa portée. Y compris la lumière…

LHCAutrement dit, je crée un petit trou noir au labo, l’air de rien, et je commence à regarder comment il absorbe les objets autour de lui. Entonnoir exponentiel du démon nourri de la matière qu’il dévore. Vortex insatiable qui (oups) vient d’avaler mon assistante ! Et tout le matériel du labo. Et moi même malgré ma fuite éperdue. Déformé à l’extrême par la gravité, je sombre pieds en avant dans l’entonnoir, vers cette dimension nulle et super massique qu’on appelle une « singularité ».

Mais le trou noir ne s’arrête pas en si bon chemin et fait disparaître en un instant les anneaux de l’accélérateur, la Suisse et la France tandis que la terre elle même s’effondre et sombre à son tour… Terrifiant n’est ce pas ? Ne faudrait-il pas arrêter ces physiciens, ces démiurges qui assoiffés de connaissance nous entraînent à notre perte ?

Dessine moi un trou noir…

Fiction que tout cela assurent les intéressés ! Il s’agit de créer des trous noirs microscopiques, d’une durée de vie de fractions de micro secondes et qui n’ont aucune chance d’aboutir à ce scénario catastrophe… D’ailleurs, d’après les spécialistes, nous serions déjà environnés de ces micro trous noirs éphémères…

Le but de l’expérience qui va être menée cette fois au LHC consiste à atteindre des niveaux d’énergie tels qu’ils seront susceptibles de donner naissance à des trous noirs dont la gravité extrême pourrait nous relier, l’espace d’un instant, à des univers de dimensions supérieures… Nous savons déjà que notre réalité est constituée non pas de 3 dimensions mais sans doute de 11, voire 26… Ceci grâce aux espaces de Calabi-Yau.

L’énergie produite par le LHC se mesure en Tera électron volts (1 TeV = 1.000.000.000.000 électron volts, soit un trillion. Une sacrée chataigne !). Jusqu’à présent les études ont été menées au dessous de 5.3 TeV ce qui semble trop faible pour observer le phénomène. Les trous noirs se formeraient à au moins 9.5 TeV en six dimensions ou à 11.9 TeV en 10 dimensions.

Collection Cosmos - Singularité

Collection Cosmos – Singularité

Le mystère du « bozon Z »

Les « hadronautes » ont pu ainsi déterminer avec une précision de 2 pour mille la masse du boson de Brout-Englert-Higgs. Elle est aujourd’hui estimée à 125,09 GeV. Personne ne sait exactement d’où provient et à quoi correspond cette valeur. Peut-être de la géométrie non commutative du mathématicien français Alain Connes, inspirée par les idées d’Alexandre Grothendieck

univers multiplesPar ailleurs, les scientifiques travaillant sur les données collectées dans le détecteur LHCb confirment dans leur délicieux langage que « la désintégration de mésons B en un kaon K et une paire de muon-antimuon semble bel et bien désobéir aux prédictions du modèle standard ». A vos souhaits ! Ceci pourrait être un indice de la réalité du mythique boson Z de la théorie des cordes. Dès lors, on ne serait plus très loin de découvrir les preuves de l’existence du multivers…

Depuis quelques années, la question des univers multiples est l’une des préoccupations de la physique théorique et certains chercheurs sont convaincus de leur réalité. Voici à ce propos une interview d’Aurélien Barrau, astrophysicien cosmologiste, auteur du livre Des univers multiples.

Milliards de milliards de volts, univers parallèles : nous allons bientôt être au courant ! Ceci est donc peut-être mon dernier message : les techniciens du LHC s’apprêtent à allumer la lumière…

.
Et pour terminer, voici une autre conférence remarquable de simplicité, donnée au CNAM en février 2015…

Et, en ce premier avril, que la force soit avec vous ! 😉

Publié le Mar 31, 2015

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *