Des fractales complètement Wada !

Sur le BloGuen, c’est encore Noël ! Comme je vous l’avais annoncé, nous allons maintenant apprendre à voir des fractales dans le monde réel. Vous verrez qu’après, vous découvrirez des fractales partout… Il nous faut pour cela 4 boules de Noël. Pour ma part, à peine sorti des folies consuméristes de décembre, j’ai trop les boules de ressortir les boules : je me suis débrouillé avec Bryce. Mais on avait dit pas d’ordi, pas de logiciels, donc vous êtes bons pour remonter la caisse d’accessoires de la cave… Plongez les mains dans les guirlandes soyeuses, fouillez un peu : ça y est, vous avez le contenu sur les pieds. Aïe ! Quel est le … qui a laissé la guirlande électrique branchée ? Bon, les boules, au fond. Attention, ça casse comme du verre ! Il s’agit d’en empiler 4 en forme de pyramide à base équilatérale. Vous me suivez ? Ah oui, évidemment, ça roule… Pourquoi croyez vous que j’utilise un logiciel 3D ? Calez les avec des allumettes, des miettes de pain… Improvisez bon sang ! Sinon toutes les boules vont y passer…[pullquote]Toutes les boules de Noël vont y passer ! C’est un cauchemar…[/pullquote]

Je me suis fendu d’un dessin explicatif en haut à droite. Car il s’agit maintenant de regarder dans le trou entre les boules (!). Oui, je sais, ça fait drôle au début… Magie : des dessins étranges apparaissent, qui se répètent à l’infini. De quoi passer des heures en « voyage intérieur ». Le temps aussi de trouver une explication cohérente à fournir à vos proches qui viennent de vous surprendre, en transe, sur la table de la cuisine, l’œil rivé à un petit tas de boules de Noël en équilibre… Dites vous que vous faites de la science ! Car ces figures sont des curiosités mathématiques connues sous le nom de Wada Basins, dont on trouve la description ici et sur le site de Paul Bourke.

Voici ce qu’a donné l’exploration…

Pour commencer, un Palais des glaces à demi englouti. L’air n’est manifestement pas respirable dans cette cloche d’air : de quoi avoir de sacrées hallucinations ! Ou alors il faut changer de marque de céréales…

Ensuite, les aléas du calcul m’ont conduit dans cette salle d’opéra infinie : impossible de jouer à guichet fermé, il y a toujours de la place ! Notamment dans ces curieuses loges de velours rouge en forme de sapin de Noël (c’est les boules…) qui fleurissent partout…

A moins que vous ne préfériez cette vision d’une intelligence extraterrestre ou celle d’un supercalculateur quantique à supraconducteurs (livré sans Windows) ? Et si cela vous plait, vous pouvez aussi vous balader dedans à la souris… Ma Geek !

Partager ce billet
  , , , , , , , , ,


10 commentaires sur “Des fractales complètement Wada !

  1. Bon avec toutes tes histoires j’ai vu des fractales en faisant les courses…  😯 Jette un coup d’oeil sur l’huile d’olive quand elle fige…. des fractales !!!!!  😆

    • Exact ! Acide oleique, palmitique et encore plus lourd, en cristaux… En dehors de la forme des cristaux déterminés par la cristallographie, je ne serais pas étonné que leur croissance obéisse à quelque loi fractale, en effet.

  2. Avec le temps je ne saurai plus décrypter tes subtilités,
    Quel dommage que Apple et PC soient incompatibles 😉

  3. Ma Geek! …Ne serait-ce pas le « fictif » dans la réalité? …Il existe encore des rêveurs, ça fait du bien!  😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *