Daz studio : modèles 3D gratuits

couv 1Jusqu’à présent, se former à Daz Studio était ardu puisqu’il n’existait aucun livre pratique sur le sujet en dehors de la doc officielle et des différents tutoriaux et forums, pour la plupart en anglais. Mais LE livre est enfin sorti (toujours en anglais, hélas, mais c’est la langue de la 3D…). Celui-ci est disponible pour 29,95 $ sur le site de l’éditeur avec un CD Rom qui vaut son pesant d’or, mais nous allons y revenir…

La politique de tarification des logiciels des grands éditeurs a en effet de quoi agacer…

couv 2Entre les produits gratuits, les promos, et autres « bundles », ce sont souvent les clients « historiques » qui sont floués. Ainsi, chez Daz, il suffit d’être malin. Daz Studio étant gratuit, l’éditeur s’y retrouve en proposant la vente des modèles que le logiciel fait tourner. Mais, pour amorcer la pompe, il offre régulièrement des modèles commerciaux gratuitement. En fait, chaque semaine. Et il suffit de faire son marché, sans bourse délier, en s’inscrivant simplement sur le site. Et ceux qui ont acheté précédemment ces modèles ? Et bien, tant pis pour eux…

Pour récupérer les modèles gratuits et « of the week », il suffit de taper un peu de booléen dans Google, à savoir : Save 100% through site:daz3d.com

Ensuite, il faut devenir membre du Platinum Club pour 99,95 $ par an. Ceci vous octroie une remise de 30 % sur les produits commerciaux, l’accès à des centaines de modèles à 1,99 $ (les cents, c’est le comptable du groupe, qui justifie son salaire ;-)), un cadeau de 5 $ tous les mois et la possibilité de gagner 25 $ pour chacune de vos images publiées sur le site et plebiscitées par vos pairs (les platinés).

stabMais revenons à cette offre incroyable du livre… Pour moins de 30 $ on récupère une collection de modèles commerciaux dont Victoria 4 et Michael 4 complets et quantité d’autres qui dépassent déjà largement le prix du livre. Mais la surprise vient du CD Rom. On y découvre DAZ Studio 2.3, évidemment, mais aussi Carrara 6 Pro (version complète) et Hexagon 2.5 en version complète également !

Alors que sur le même site et au même moment, les insouciants sont invités à acheter Carrara 7 Pro pour 549 $. Quand aux malheureux qui ont acheté Carrara 6 Pro, on leur concède généreusement une mise à jour à 169,95 $… J’adore le ,95… Même chose pour Hexagon 2.5 proposé à 149 $ !

Autrement dit, selon la page du site ou l’on se trouve, c’est 30 $ ou plus de 900 $ à débourser pour la même chose ! De quoi y perdre son latin et son porte monnaie ! D’autant que Carrara 7 semble ne pas tenir ses promesses et qu’il vaut mieux travailler avec la version précédente.

Avec Bryce 5.5 que l’on trouve en téléchargement gratuit un peu partout, la panoplie est complète, de quoi se former aux principes de la 3D avant de passer à des logiciels pro et… Au prix fort !

Le détendeur MistralRappelons que Hexagon est un modeleur polygonal très performant dont l’apprentissage est relativement facile. Carrara quand à lui est une espèce de « super Bryce » qui se veut complet. Un soft 3D « généraliste » avec modelage, texturation, animation et un moteur de rendu moderne, rapide et performant. Décrié par les pros de la 3D, certains infographistes font pourtant des choses magnifiques avec comme, par exemple, Stéphane Neidhardt et son étonnant style Vector Art.

Pour ma part, c’est ce logiciel qui m’a permis de réussir (enfin !) ce qu’on appelle le rendu filaire, c’est à dire la possibilité de faire apparaître les lignes de construction des modèles (exemple le gilet de plongée), ce que je trouve très esthétique.

En jouant sur les réglages, on peut aussi obtenir des effets « picturaux » et graphiques comme sur l’image du détendeur Mistral, ci dessus…

VinciPour tous les handicapés du crayon (dont je fait partie) les logiciels 3D permettent donc d’obtenir assez rapidement des résultats propres.

C’est ainsi que j’utilise Daz Studio pour la mise en place, la texturation et la pose des personnages, Hexagon pour la modélisation d’objets divers (les limites ne correspondant qu’à votre dextérité et connaissance du logiciel) et que je règle l’éclairage et le rendu dans Carrara.

Le marbre de Carrare : Voilà qui nous rapproche de l’immortel Léonard de Vinci…




Ces autres articles vous intéresseront sûrement...

2 Responses to “Daz studio : modèles 3D gratuits”

  1. Marc dit :

    Bonjour et un grand merci pour ce conseil d’acheter le livre. J’ai suivi votre conseil il y a deux mois et je ne regrette pas. Le livre est déjà plus que remboursé par les « morphs & clothes ».
    Merci
    Marc

Participez à la discussion ?

La Boutique est ouverte ! :-)