Sélectionner une page

Dauphins guérisseurs : l’avenir venu de la mer ?

A l’occasion d’une discussion sur Facebook à propos des dauphins, j’ai retrouvé cet ancien article écrit pour les Laboratoires Pierre Favre… Il n’est plus vraiment d’actualité mais le fond reste vrai et je vous le soumet, pour ce qu’il est… En tout cas, cela fait rêver, dans ce monde de brutes…

Pour les amateurs, la photo ci-dessous est disponible en tirage luxe « alu Dibond », dans la boutique.

dauphins

Voilà bien un mythe multi millénaire que celui de la communication entre les hommes et les dauphins. Les fresques du palais de Cnossos représentaient déjà de tels moments. Plus près de nous, nombreux sont les plongeurs à avoir vécu d’intenses expériences avec nos cousins des mers. Au vu des recherches actuelles, il semblent bien qu’existe une forme de “transmission de pensée” entre nos deux espèces. Une découverte appliquée dans le traitement des maladies mentales…

Le chant du dauphin

Fort Myers, Floride, 1995… Le docteur David Cole de la Fondation Aquathought vient comme chaque jour de rendre visite aux dauphins tursiops qui jouent dans le bassin. Tous ceux qui ont eu la chance de nager ou plonger avec des dauphins en liberté, à commencer par lui même, en sont ressortis bouleversés : expérience mystique, amélioration du moral, éveil du sens artistique, guérisons spectaculaires… Tcharkovsky, un chercheur russe, avait lui constaté que les dauphins facilitaient l’accouchement des femmes dans l’eau de la Mer Noire

Enfant du New Age et de la santé holistique (pensée, corps, esprit et émotions en harmonie avec l’environnement physique, social et cosmique), Cole n’hésite pas à se lancer dans de nouvelles voies de recherches : à l’aide électro-encéphalographes étanches et d’un traitement numérique sophistiqué, il enregistre depuis des mois les spectres de volontaires nageant en présence des dauphins. Et soudain, sur l’écran, le miracle : la fréquence des ondes cérébrales diminue tandis qu’apparaît une période de synchronisation hémisphérique, un état neurologique très rare : les ondes émises par les deux hémisphères entrent en phase, et à la même fréquence. Preuve est faite que le dauphin est capable d’agir sur le cerveau humain ! David laissa couler ses larmes qui rejoignirent celles du bassin, et peut-être celles des dauphins : les deux espèces communiquaient enfin !

L’amitié des dauphins avec les hommes est une vieille histoire : ce fut sous la forme du dauphin qu’Apollon conduisit les Crétois à Delphes, qui tire son nom de l’animal divin. Pline l’Ancien rapportait que les dauphins étaient amicaux, parce qu’ils n’avaient jamais oubliés qu’ils avaient été des hommes… Ce sont en effet d’anciens mammifères terrestres qui seraient retournés à la mer. On ne compte plus les récits de plongeurs sauvés des requins, des naufragés remorqués, des enfants tirés de la noyade…

John Lilly, l’inventeur des caissons d’isolation sensorielle, voulait dans les années 60 avant de sombrer dans le LSD, apprendre l’anglais aux dauphins ! Il inspira le roman de Robert Merle “un animal doué de raison” et aussi le film de Ken Russel “Au delà du réel”. Mais ces tentatives étaient vouées à l’échec : l’homme émet des sons à une fréquence comprise entre 16 et 15000 hertz, beaucoup plus bas que ceux des dauphins, entre 2000 et 80000 hertz…

la Delphinothérapie et le chant des cellules

Mais très vite, plus ou moins empiriquement, s’organisèrent des sessions de rencontre homme-dauphin qui se comptent aujourd’hui par dizaines de milliers, aux USA, en Polynésie, en Israël, en Ukraine. On y traite par simple immersion en compagnie de dauphins des maladies aussi variées qu’autisme, syndrome de Down’s, paralysies, cancers, paralysie cérébrale infantile, épilepsie, syndrome de Rett’s, atrophie musculaire, surdité et mutité, dépressions, dyslexie, énurésie, anorexie, fatigue chronique, phobies…

Et les résultats sont là, surtout chez les jeunes enfants, avec des améliorations de 25 à 60% selon les maux. On observe une amélioration des réponses cognitives des enfants retardés et de la communication parents-enfants chez les autistes. Mais comment expliquer ce phénomène qui s’apparente au miracle? David Cole et d’autres chercheurs américains et australiens ont entrepris de le découvrir.

Nous sommes là en présence d’un phénomène radicalement nouveau. On sait que le dauphin produit une énorme énergie acoustique, sous forme d’ultrasons et d’émissions électromagnétiques de très basses fréquences. Une écholocation dont il se sert pour se diriger. Le dauphin est aussi capable de voir l’intérieur des êtres vivants, à la manière d’une échographie, mais en beaucoup plus précis. Pour le dauphin, l’homme est transparent ! Il sait reconnaître une femme enceinte et même des dysfonctionnements physiologiques : il s’approche et touche avec son nez les parties atteintes.

Des volontaires dont les lobes temporaux ont été soumis à des champs magnétiques de très basses fréquences produits par certains champs tectoniques, mais aussi par les dauphins, ont rapportés des états “mystiques” dus à des interactions du cerveau droit dans le gauche. La psycho-neuro-endocrinologie a prouvé que l’endorphine cérébrale et ses précurseurs joue un grand rôle dans le stress, la dépression, et le système immunitaire. On peut détecter une carence de cette hormone sur électro-encéphalogramme des patients, et des hormones synthétiques ont une action positive sur les enfants autistes.

Enfin, il est désormais connu que certaines fréquences peuvent avoir des effets sur les systèmes biomoléculaires. Il semble que les fréquences ultrasoniques du dauphin agissent sur la libération des hormones du cerveau humain, en une action psychophysiologique. Des recherches récentes menées par le Becks Institute, en Floride montrent que le cycle de production des neurotransmetteurs est grandement modifié par le contact homme-dauphin. Il est probable que tout le système endocrinien est affecté. Ceci est sans doute du à des modifications “sono-chimiques” intervenant aux frontières des cellules vivantes par cavitation. Les vagues sonores intenses créent dans les fluides des alternances de zones comprimées et détendues qui forment des bulles de 100 microns de diamètre. L’écholocation du dauphin peut ainsi provoquer des migrations neuronales et des modifications de la structure réticulée du cerveau, susceptibles d’agir sur les états de la conscience.

Dans les cellules nerveuses, l’alternance de couches conductrices et isolantes pourrait aussi agir comme une antenne et amplifier les signaux. D’autre part, la glande pinéale qui contrôle beaucoup de systèmes hormonaux est sensible aux fréquences extrêmement basses, comme celles du dauphin.

Mais une théorie encore plus fascinante met en jeu le médium ou les dauphins ont choisi de vivre, à savoir l’eau de mer elle même. Ce milieu est un merveilleux conducteur d’un, et d’un seul rayonnement électromagnétique : le son. Dans l’eau, Il atteint directement le corps et le cerveau, sans passer par les organes de l’audition et peut agir sur le liquide céphalo-rachidien, de composition très proche de l’eau de mer.

l’âme du dauphin

Le Projet Delphis, mené par Don White à Hawaï, a pour objectif de réhabiliter les dauphins en tant que citoyens de la mer, alors qu’ils sont encore exterminés (holocauste) par les filets dérivants. A la suite de tests rigoureux (reconnaissance dans un miroir, et manipulation d’écrans d’ordinateurs tactiles sous-marins), il a été prouvé que le dauphin est doué de la conscience de son être.

A l’égal des hommes et des grands singes, il a donc une identité et une âme et doit être considéré comme une personne. D’autant qu’il est le produit d’une évolution de 50 millions d’années alors que l’homme n’a émergé qu’il y a 100 000 ans…

Pour certains, le dauphin est un Dieu vivant, paré de vertus que l’homme n’a pas encore. Pour d’autres, plus primitifs, ce n’est rien d’autre qu’un chien, bon pour les delphinariums et autres cirques amphibies. Et c’est vrai que l’animal s’y prête. Pourquoi ? Peut-être pour que jeunesse humaine se passe… Peut-être aussi parce-que l’emploi du temps des dauphins est divisé en trois tiers : se nourrir, faire l’amour et jouer. Et ces jeux, ne sont-ils pas ce qu’on leur propose dans les cirques aquatiques ? Toutefois, on sait aujourd’hui que les dauphins captifs ont une longévité bien plus faible que leurs congénères du grand océan. il arrive aussi qu’ils se suicident…

Nous cherchions à apprendre le langage aux dauphins, mais il faut bien admettre que c’est le contraire qui s’est produit : les dauphins nous parlent, et peut-être savent-ils qu’ils nous soignent…

La mer des miracles

Les substances marines sont une voie d’avenir tout simplement parce que il n’y a pas eu de voie du passé. Ce n’est que très récemment qu’on a pris conscience de cette possibilité et des millers de molécules actives attendent les chercheurs sous les flots. On parle de découvrir sous la mer des traitements du cancer et du Sida. Les laboratoires Pierre Fabre ont mis en place un partenariat avec le CNRS, afin de favoriser le transfert de connaissances depuis la recherche fondamentale vers des applications pour le traitement des grandes pathologies, dans le domaine du cancer, des affections du système nerveux central, des maladies mentales et des maladies cardio-vasculaires.

C’est ainsi que Pierre Fabre médicament vient de recevoir l’une des plus grandes distinctions mondiale en matière de recherche, le prix Gallien. Ce prix récompense chaque année la mise sur le marché du meilleur médicament (vinorelbine en cancérologie et l’antidépresseur minalcipran), et vise à promouvoir la recherche médicamenteuse française. André Picard, directeur de recherche au CNRS travaille avec ce type de partenariat au laboratoire Arago de Banyuls, dans le domaine de la dermo-cosmétique et de la division/prolifération cellulaire. Collagène de poisson pour des crèmes anti-rides.

Les produits de la mer viennent également à point pour servir de test à des produits antitumoraux. Les œufs d’oursins par exemple, sont absolument similaires aux cellules de l’homme, sauf que leur cycle de division est de trente minutes pour 24 h chez d’autres cellules animales. Ainsi, en 1 à 2 h, on obtient des résultats interprétables et peu coûteux. Il s’agit de gros oursins non comestibles, et abondant entre 5 et 20 m de profondeur devant le laboratoire Arago ! Le travail consiste à tester diverses substances et à sélectionner celles qui sont inhibitrices de la division cellulaire, et à rechercher à quel niveau agit cette molécule (période du cycle, division de l’ADN, etc). La substance naturelle reconnue active devra être ensuite analysée et synthétisée par les techniques de la chimie organique ou encore par hémisynthèse (modification d’une autre substance naturelle proche et plus abondante).

Le problème est que les substances naturelles sont composées de milliers voire de milliards de molécules différentes, qui agissent parfois en synergie dans des proportions que seule la nature a composé. En recherchant le principe actif par purifications successives, il arrive que l’on perde les propriétés thérapeutiques : le tout est souvent plus que la somme des parties. Il arrive également que la ou les molécules actives deviennent au fil des étapes, indécelables, ce qui rappelle le principe de l’homéopathie. Il faut alors tout recommencer avec des quantités de matière naturelle beaucoup plus importantes, ce qui n’est pas toujours possible.

la rencontre homme-dauphin est aujourd’hui une réalité. Une réalité dont on sort transformé. Laissons les dauphins nous montrer le chemin de la mer. De notre mer à tous…

Cyberfin, le dauphin virtuel

Aquatought vient de créer un simulateur qu’on peut essayer à l’aquarium du New Jersey. Couché sur ce “lit multimédia”, combinaison unique de neuro-technologie au contenu acoustique et visuel en relief, on se retrouve immergé totalement dans le monde des dauphins ! Le prochain projet, Brainforest, permettra de planer vers la canopée du Costa Rica

Des calmars calmants !

Les œufs de calmars sont souvent accrochés à des supports malmenés par la houle et les courants, et pourtant les embryons restent calmes. En 1976, Hans-Jürg Marthy, chercheur à Banyuls, eu l’idée de plonger des bébés calmars agités dans le liquide perivitellin extrait des œufs. Leur stress disparut aussitôt. Ces recherches, revenues au gout du jour grâce au partenariat avec les laboratoires Pierre Fabre, sont menées activement afin d’isoler la molécule active. Elles pourraient permettre la synthèse d’un nouvel antidépresseur, plus naturel…

Quelques livres inspirants…

Mermere, Hugo Verlomme, Lattès, 1978. Roman futuriste dans lequel des humains rescapés d’une catastrophe écologique vivent sous la mer avec les cétacés.
Le Livre des dauphins et des baleines, Brigitte Sifaoui, Albin Michel, 1996. Guide pratique mondial, avec les adresses et les contacts utiles pour rencontrer et protéger tous les cétacés.
Ambassadeur des Dauphins, Wade Doak, Lattès, 1993 . Wade Doak est depuis plus de vingt ans le grand spécialiste mondial des rencontres humains/dauphins. Il livre ici ses conseils, ses réflexions et de nombreux témoignages.
Le Cinquième rêve, de Patrice van Eersel, Grasset, 1993 . Le cheminement de l’auteur à travers une légende indienne dans laquelle nous serions le rêve du dauphin…
La Fondation AquaTought, organise chaque année un symphosium de DAT (Dolphin assisted therapy).

Publié le Oct 24, 2012

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

4 Commentaires

  1. Jonathan

    C’est très encourageant pour la recherche médicale, par exemples, mais j’ai juste un commentaire…

    « la Delphinothérapie et le chant des cellules », dernier paragraphe.

    Les ondes électromagnétiques se diffusent très mal sous l’eau (GPS, GPRS, radio, etc.)
    Les ondes mécaniques, cependant, sont amplifiées sous l’eau.

    Le son est une onde mécanique, elle n’a rien à voir avec celles émises par les appareils électroniques.
    Alors, bien sur, les effets s’en font bien mieux ressentir dans un environnement aussi dense que l’eau.
    Ca ne change pas tellement le sens du texte, mais la compréhension, voire les connaissances de l’auteur de l’article.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *