banc-poissonsDans le grand bain plutôt ! Puisqu’il s’agit du célèbre bassin olympique du Cercle des Nageurs de Marseille ou s’entraîne depuis peu  la célèbre championne de natation… Ou comment dans un titre à la « Ici Paris » ou « Voici » tromper les lecteurs sur le contenu…

Tout cela pour vous dire que j’étais dernièrement plongé dans l’eau de Javel pour assister mon réalisateur fétiche et néamoins ami Patrick Luzeux qui assurait les images extérieures et sous-marines d’une épisode de la série E=M6.

L’émission animée par l’excellent Mac Lesguy sera diffusée Dimanche 4 janvier à 20h05 sur M6 avec pour thème « Les secrets de la combinaison du nageur Alain Bernard »

20081217-img_8684Le sujet est en effet consacré aux vêtements techniques des nageurs de compétition qui leur permettent de gagner quelques microsecondes. Un vrai corset qui est apparemment très difficile à enfiler. Les nageurs aquièrent alors une posture pour le moins figée… Enfin, à l’extérieur. Parce que dans l’eau, bonjour… Suivre un nageur olympique avec bouteille sur le dos et caisson a bout de bras n’est pas vraiment évident. Notre champion a donc eu la gentillesse (avait-il le choix ?) de multiplier les départs et les longueurs et, comme il est programmé sur « gagner », de traverser le bassin façon scie circulaire pour se retrouver finalement aussi crevé que nous. Ca fait plaisir !

20081217-dsc00164Venu pour aider et photographier, je me suis finalement fait pièger le temps d’une interview « impromtue ». Je ne vous garanti pas la pertinence de mes propos, si ceux ci subsistent dans le montage final…

J’en ai donc profité pour revêtir mon nouvel habit de lumière, la combinaison ultrafine Cressi que je vais utiliser pour les prochains tournages des Carnets de Plongée. Quand au boxer short rose qu’on m’a offert pour Noël, vous n’en verrez rien : mon appareil photo est en panne ! Bonne année à toutes et à tous ou plutôt, comme on dit à Marseille, je vous souhaite un bon bout d’an !