Sélectionner une page

Curiosity sur Mars !

Après un voyage de 8 mois et demi et 567 millions de km parcourus, la sonde Curiosity s’est bien posée ce matin sur la planète rouge dans le cratère Gale à 7h32 (heure française). Ce n’est pas de la plongée mais c’est de l’exploration ! Et quelle exploration… Je suis aussi ému que quand j’ai vu Amstrong se poser sur la Lune.

7000 personnes investies et 2,5 milliards de dollars de budget… Quand on pense à ce concentré d’intelligence, de technologie, de travail, de chance aussi pour parvenir à un tel exploit… Alors que la moitié de la planète s’extasie sur le fait qu’un coureur plus dopé que les autres à gagné un millième de seconde dans je ne sais plus quelle course calibrée… Enfin, il en faut pour tous les goûts !

Le plus épatant est que le robot, qui a un petit air de Wall-E, envoi des tweets ! 😉 Je suis abonné ! Voici son premier (les ingénieurs de la NASA ne manquent pas d’humour) : I’m safely on the surface of Mars. GALE CRATER I AM IN YOU!!!

Suivi de : It once was one small step… now it’s six big wheels. Here’s a look at one of them on the soil of Mars

Et les première images en noir et blanc sont arrivées dans la foulée. Bientôt nous recevrons les images couleur haute définition de son périple sur la planète Mars.

Je ne peux que vous encourager à suivre la mission sur le site de la NASA.

Cette mission réussie montre qu’on est capable d’envoyer un engin de près d’une tonne sur une planète lointaine. De quoi ouvrir, si les moyens financiers suivent, des missions vers les satellites de Jupiter (Europe et sa mer sous la glace) ou de Saturne (Encelade et ses geysers d’eau) qui pourraient héberger des formes de vie.

La mission

Le rover Curiosity est cinq fois plus lourd que ses prédécesseurs, les Mars Exploration Rovers (MER), ce qui lui permet d’emporter 75 kg de matériel scientifique, dont deux mini-laboratoires permettant d’analyser les composants organiques et minéraux ainsi qu’un système d’identification à distance de la composition des roches reposant sur l’action d’un laser. Les laboratoires embarqués sont alimentés par un système sophistiqué de prélèvement et de conditionnement d’échantillons comprenant une foreuse.

Pour répondre aux besoins accrus d’énergie et s’affranchir des contraintes de l’hiver martien et des périodes nocturnes, le rover utilise un générateur thermoélectrique à radio isotope qui remplace les panneaux solaires mis en œuvre par les précédentes missions. Enfin, il bénéficie de logiciels évolués pour naviguer sur le sol martien et exécuter les tâches complexes qui l’attendent. Le rover est conçu pour parcourir 20 km et peut gravir des pentes de 45°.

Grâce et à ces outils, Curiosity va prélever des échantillons dans les couches géologiques du cratère et les analyser sur place grâce au laboratoire portable qu’il contient et qui comprend une dizaine d’instruments dont certains sont de fabrication française. Les chercheurs devront ensuite analyser les résultats pour y détecter les témoignages éventuels d’une vie passée. Ils n’espèrent pas vraiment découvrir des fossiles solides, comme sur Terre mais plutôt des « fossiles chimiques ». La vie, le métabolisme des êtres vivants laisse en effet toujours des traces « géologiques ».

On espère aussi mieux comprendre la composition de l’atmosphère de Mars.  Cette dernière est composée de plus de 95% de CO2 mais avec des traces de méthane. Or, le méthane est souvent produit par la décomposition de la matière organique. Sur Terre, c’est ce phénomène qui a engendré la création des fameux clathrates, ces hydrates de méthane qui, s’ils étaient relâchés dans l’atmosphère, risqueraient d’aggraver fortement le réchauffement climatique.

Et voici les images 3D de « l’amarsissage » tel qu’il a du se passer (sans les commentaires de Gérard Holtz ou de Benjamin Castaldi : on s’en passe très bien…)

Dès que la nouvelle est tombée, les twittos se sont aussitôt déchainés dans l’humour et la dérision. Voici quelques morceaux choisis :

On ne peut pas leur en vouloir… On ne lâche pas l’affaire !

Publié le Août 6, 2012

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *