Sélectionner une page

Curiosity : randonnée sur Mars

curiosity tracks

Voici l’incroyable chemin parcouru par le robot Curiosity saisi par la camera HiRISE du vaisseau de la NASA en orbite autour de la planète rouge : Mars Reconnaissance Orbiter. A gauche, le site « d’amarsissage » et à droite la position du rover…

CuriosityLes traces de ses chenilles sont parfaitement visibles, imprimées dans la poussière martienne. Images : NASA/JPL-Caltech/Malin Space Science Systems

Depuis son arrivée en août, le robot n’a parcouru qu’un demi kilomètre mais la moisson scientifique est déjà impressionnante : des millions de photos, d’analyses en tous genres grâce aux différents laboratoires embarqués.

La preuve est désormais faite qu’il y a eu de l’eau sur Mars. Sans doute y en a-t-il encore, quelque part dans le sous sol gelé. Certains comparent Mars à un Iceberg recouvert de poussière… Des composés organiques ont été également découverts mais il est trop tôt pour conclure à la présence de vie passée, ou présente.

Chenilles processionnaires

Le robot poursuit actuellement son petit bonhomme de chemin en direction de Yellowknife Bay où il va forer un puits pour analyser les roches en profondeur. La planète rouge n’a sans doute pas fini de nous surprendre…

Mars_Valles_Marineris

Publié le Jan 18, 2013

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

1 Commentaire

  1. Francis Le Guen

    Curiosity me suit ! Pas peu fier… En tout cas son compte twitter @curiositystream 🙂

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *