Cosmétique

rouageNe reculant devant aucun sacrifice pour améliorer votre confort de navigation sur ce blog et l’intérêt de sa lecture, j’ai depuis quelques temps plongé les mains dans le cambouis pour procéder aux améliorations suivantes, qui n’auront pas échappé aux fidèles :

  • Possibilité de commentaires en vidéo. Pas vraiment de succès pour l’instant… Il est vrai que je n’ai pas encore trouvé le temps de publier les fameux (et très attendus) « récits vidéo »…
  • Ajout du « top commentateurs », des articles les plus consultés et d’un nuage de tags exotique en colonne de gauche.
  • Rubrique « Au téléphone » constituée de photos « coup de coeur » glanées au gré de mes déplacements, capturées et publiées par téléphone…
  • Désormais, possibilité de mettre en forme les commentaires, d’y ajouter smilies et lien.
  • Ajout de catégories hiérarchiques et classées plus logiquement…
  • Ajout des liens dans un ordre plus « ordonné », avec la description apparente. Auparavant (chinois) il fallait maintenir la souris sur le lien pour voir apparaître la description.
  • Ajout des promos plongée Blue Lagoon et prochainement d’autres voyagistes.
  • Toute une ménagerie de plugins et bidules PHP non apparents pour faire fonctionner tout ça sans trop de casse…
  • En cours : refonte complète des galeries « photo » et « graphisme », géolocalisation contextuelle des photos et fonction « lampe UV » pour ceux qui habitent au nord de Marseille…

Ceci n’est pas un site (Magritte)

J’ai besoin de vos avis : Comment jugez-vous l’ergonomie de ce blog ? Son design ? Sa vitesse d’affichage ? Quelles améliorations voudriez-vous y voir figurer ? Le premier qui écrit « plus d’articles » devra payer immédiatement une souscription de 1000 € ! Bien sur, le jeu est de demander la Lune, histoire que j’essaye de la décrocher…

Toutes vos suggestions sont les bienvenues !

Partager ce billet
  , , , , , , , ,


51 commentaires sur “Cosmétique

  1. Salut Fran6,
    woaw j’ai l’impression que ça fait une éternité que j’ai pas écrit ici… style 2 jours 😀
    Voici donc plus de 4 mois que j’ai débarqué… j’en ai vu pas mal des améliorations en ce temps lol.
    Pour ce qui est des smiley, c’est super, plus besoin de chercher les codes, et comme en général on a pas envie on se limite à 🙂 ou 😉 (quand ça marche…)
    Au niveau des colonnes je pense que tu devrais peut-être équilibrer entre les deux, celle de droite est beaucoup plus longue.
    En ce qui concerne les articles, tu dois savoir ce que j’en pense, sauf que quand tu n’écris pas pendant plusieurs jours, on attend ça avec impatience, lol… euh… suite à mes derniers achats je suis un peu comment dire… fauché… 10€ tu prends… peux payer en plusieurs fois ??? 😆
    Comme je te l’ai demandé par mail, des photos et explications de tes configurations de matériel seraient une bonne idée… pourquoi pas une page matériel (et méthodes… lol) !

    Bon voilà, les premières choses à quoi je pense… du chipotage !
    En tout cas, encore une fois, Bravo pour ce blog enrichissant, qui m’a aussi permit de découvrir le monde du blogging…

    A+!

  2. Je suis avec une connexion très haut débit et ton site s’affiche en plus de 45 secondes, c’est énorme, beaucoup trop.
    Il faut faire attention aux multiples plug-in, c’est toujours super tentant mais ce n’est pas ça qui fais un blog. Comme beaucoup d’autres, je te suis pour tes écrits, tes notes, ta façon de t’exprimer, pas pour tes colonnes de widgets.
    Je suis en train de découvrir WordPress et ses multiples plug-in, ok c’est marrant mais il faut savoir se concentrer sur l’essentiel, le reste ce n’est que futilité.
    Bel effort mais ce n’est (à mon avis) pas la priorité de tes lecteurs.

  3. Anthony : Je planche sur des billets « matériel photos »…
    Denis : Suis d’accord avec toi. Effectivement la lenteur m’exaspère. J’ai commencé à faire le ménage… La difficulté est de savoir ce qui ralentit vraiment ce blog. Le nombre de requêtes serveur ? les liens externes ? Il faudrait un outil de diagnostic… Qui existe sans doute. Encore un autre plugin 😉

    Dans un premier temps, je viens de virer Wassup (plugin de statistiques en temps réel) qui génère des bases ENORMES ! L’accélération est déjà sensible… Il y a aussi le cache à optimiser. Mais, comme vous l’avez compris, ce blog est aussi pour moi un laboratoire : j’essaye, j’apprends…

  4. Bonjour Francis,
    Il y a effectivement une amélioration du temps de chargement…
    Agréable, il est vrai, mais ça n’empeche pas tes lecteurs de consulter ton blog…
    Plutôt le manque de temps. Tiens, je vais essayer les journées de 48 h !!!

  5. Aaah les journées de 48 heures, nous les espérons tous ! Je poursuis l’optimisation du site : Suppression de plugins qui n’avaient plus rien à faire là, purge des bases de données SQL, mise en place d’un cache, envoi des pages en format compressé gZip (merci 1&1), tracking des lenteurs et autres erreurs javascript avec un outil génial pour Firefox : FireBug…
    J’envisage de passer le mur du son 😉
    Merci à Denis pour sa critique « déconstructive » 😉
    Corinne : Désolé, j’ai du débrancher la lampe UV…

  6. Ah super pour les futurs billets matos !
    Tu as bien fait d’enlever le widget avec les tags déplaçables… je venais justement pour te dire que ça ralentissais pas mal la navigation de la page (je l’avais oublié dans le 1er commentaire) !
    Bon courage pour l’optimisation ! Va falloir que je te demande 2 ou 3 trucs à ce sujet d’ailleurs… mais ceci est une autre histoire… (Oups… je me LeGuenise… ! 😉 )
    A+ !

  7. En outre de tous ces aspects extraterrestres d’IT:), je poserais une demande spécifique pour une personne pas très douée…:
    Francis, on peut attacher un pps ou une image a nos commentaires ?

    OK, maintenant je ferrai un « statement », en anglais ca veut dire une déclaration. N’étant pas française, mes commentaires pourraient souffrir certaines inexactitudes concernant la topique de phrases, ou les mots. Je ferrai mon mieux pour ne poser pas des problèmes au lecteurs, merci.

  8. Emy, je ne sais pas si c’est vrai, mais comme theorie…, interesante!
    Si tu est interesee je peux t’envoyer un article, mais je dois le traduire en francais, puisque je l’ai en roumain.

  9. Bonsoir Mirella,

    Je suis un peu dubitative… Mais c’est interressant en effet.
    Pour l’article si tu veux. Mais que cela ne te donne pas trop de travail.
    Sur internet concernant cette théorie, on trouve tout et son contraire…

  10. Moi aussi, on ne peut pas tout croire, mais on apprends tout le temps des choses nouvelles. Et apres on les tamise, on les sasse (j’ai trouve ces mots dans mon dictionaire, je crois que « differentier » c’est aussi bien pour expliquer ca.)
    Merci pour ta reponse,
    mirella

  11. Ah ! Si j’avais vos compétences en informatique ! 😕
    M’aideriez-vous à lancer ma bouteille à la mer contre le projet de déversement des boues du dragage du Port de La Trinité-sur-Mer…un peu plus loin, entre la Presqu’île de Rhuys et l’île d’Houat ? Des vases « propres » nous dit-on ! Sans risque pour l’environnement, parait-il ! Toute l’information dont nous disposons est sur mon petit blog aujourd’hui (les articles d’Ouest France)…avec une pétition pour appuyer les démarches en cours.
    Merci d’avance.

  12. Siratus : il faut toujours se méfier des choses « propres » ! Je ne connais pas le dossier mais j’encourage a priori la démarche. Rendez-vous sur votre blog, donc. Corinne (de Ouest France) aura sans doute un avis plus éclairé…

  13. Mirella : Il n’est pas possible de poster directement des photos et des fichiers en commentaire à cause des virus potentiels et autres chevaux de Troie dont c’est le vecteur idéal. Et comme je laisse les commentaires « libres, sans modération » il y a danger. Par contre, vous pouvez les envoyer par mail (contact) et je les publierais. Ne t’en fais pas pour tes écarts de langage et je te remercie de publier en français. Il n’est pas sûr que j’ai beaucoup de lecteurs capables de converser en roumain et même en anglais. Si tu te sens plus à l’aise avec la langue de Shakespeare, pas de problèmes.

  14. Mirella et Emy :
    Je ne connaissais pas. Vous avez éveillé ma curiosité. On trouve en effet toutes sortes de choses sur le net… Quantité de liens et jusqu’à la théorie des cordes…
    Sans tomber dans le charlatanisme, il existe quantité de phénomènes que la science ne peut encore expliquer. Et quand on sait que notre univers « visible et mesurable » ne représenterait au mieux que 1% de la « réalité », à nous les vertiges de la matière noire et les voyages métaphysiques (mon loisir préféré !)…

  15. Pas d’avis « éclairé » en ce qui me concerne, vu que je bosse à la locale de Rennes, et n’ai donc pas suivi l’affaire en question, qui se passe à la Trinité-sur-Mer. Mais je vais aller de ce pas jeter un œil sur les papiers déjà publiés par les confrères.

    Siratus, tu devrais écrire ou prendre contact avec la rédaction OF du coin pour leur signaler qu’il y a une pétition qui circule…

  16. Barbuzard : je crois que c’est plus qu’une théorie. Il y a bien de l’eau dans les météorites. Ce qui n’a rien à voir avec l’eau météoritique… La vie serait également venue d’ailleurs… De toute façon, les atomes étant pratiquement immortels (ou plutôt, personne ne connaissant leur durée de vie) nous sommes sûrs d’être constitués de poussière d’étoiles…
    Corinne : merci ! Jette un oeil, mais récupère le !

  17. Tu as raison Mirella, on apprend tous les jours. C’est ce qui est intéressant… Une façon d’éviter l’ennui… Merci, pour le PPS. Je t’envoie une réponse plus détaillée un peu plus tard.

    Bonjour Francis
    La théorie des cordes… Je ne connais pas, alors je cherche un tout petit peu (pas beaucoup de temps). Un peu compliqué pour moi, là j’abandonne. Je retiens ceci quand même.

    « Les briques fondamentales de l’Univers ne seraient pas des particules ponctuelles mais des sortes de cordelettes vibrantes possédant une tension, à la manière d’un élastique ».

    Je n’ai rien contre les cordes, mais après je me fais des nœuds … au cerveau…
    Je préfère l’abstrait, l’imaginaire…

  18. Merci, Francis.
    Merci, Corinne.
    En même temps que je publiais mon petit billet cette nuit, j’ai envoyé un Email à la rédaction de Ouest France. Aucun écho pour le moment.

  19. Merci Mirella, j’ai pas d’Alexandre et son épée sous la main, mais 3 petits nains et un laguiole feront peut-être l’affaire… 😉 pour couper le nœud et me libérer … le cerveau…

  20. Emy:
    Voila! c’est deja mieux!
    Alexandre le Grand et son noeud gordien sont deja histoire…
    Mais nous, nous sommes tous ici maintenant… et c’est ca qui compte..:)
    A+,
    mirella

  21. Barbuzard :
    je ne suis pas sur de voir ce que tu as vu que j’ai vu. Vu ? Alors comment vois-tu, toi qui a vu ? 😉
    Donnes nous l’URL de ton blog qu’on aille tou(te)s le visiter : tu vas voir, les premiers commentaires, c’est comme… un orgasme ! Si, si…
    Emy :
    pour nous autres spéléos, les cordes et autres fils d’Ariane sont usuels et pour le moins vitaux. Et il vaut mieux savoir faire les noeuds ! L’imaginaire est en effet souvent plus riche que le quotidien et la « réalité ». Mais qui pénétrera l’imaginaire des femmes ?
    Quand à la théorie des cordes, c’est peut-être une impasse et les physiciens s’y cassent les dents depuis 20 ans. L’Univers aurait 10 ou 12 dimensions. J’ai déjà du mal à me repérer dans la quatrième, le temps… Et savoir que je serais constitué de tous ces petits machins qui vibrent me chatouille !
    Mirella :
    Ce blog, c’est comme jouer aux ‘cadavres exquis’ : on commence par parler technique et PHP et on se retrouve avec Alexandre et la théorie des cordes. Je trouve ça bien ! Preuve de la richesse et la variété des lecteurs de ce blog. Comme dans la vie ? Merci à tou(te)s !

  22. Barbuzard : oui et les smilies non plus d’ailleurs… Je sucre ce gadget ! Pour insérer un lien, entrer l’URL directement ou suivre les indications (absconses) de code en tête du formulaire de commentaire.

  23. Salut Barbuzard, je suis passé voir ton blog, ça s’annonce bien ! Je t’ai mis en lien sur ma blogoliste. Si je peux me permettre, un petit travail de design serait pas mal… je sais que le contenu est plus important, mais si en plus c’est joli c’est encore mieux, par exemple un petit bandeau en haut avec une belle photo… 😉

    Salut Francis, dommage pour les smileys, j’aimais bien, mais bon si ça cause des problèmes… pis ça m’empêchera pas de venir aussi souvent !

    A+ ! 🙂

  24. Bonsoir à tous je suis Philippe du 06 dit « l’olothurie indomptable » je plaisante…
    Ca y est fran6 ,un sujet sur lequel j’ intervient ,qui me fait dresser le poil!(De Siratus) à propos du dragage du port de la Trinité-Sur-Mer ,c’ est hallucinant! De la vase propre c’ est magique!Je ne suis pas biologiste marin mais je vois de gros hics! La vase fixe toutes les saletés qui tombent depuis des années de la surface ex: les éclats des peintures antifouling des bateaux (chantiers…) connues pour leur toxicité …
    Le dragage déjà retourne tous ça ,les mulets vont adorer…(contamination de la chaine alimentaire de la zone et ses environs)
    2eme étape ,on jette ça ailleurs dans une zone propre (super!Une solution:la distribution de flacons d’ actimel pour renforcer les défences immunitaires des poissons ,ça marche!) ensuite meme si cette vase était propre ,c’ est une catastrophe pour le biotope!On devrait remplir des canadaires de bouzes et ouvrir les vannes sur les personnes à l’ origine de ce brillant projet histoire de les mettre en situation réelle la toxicité en moins… Je sais pas ce qui pourrait empecher ça ,peut etre la médiatisation ( planète Thalassa???) merci et à bientôt…

  25. Barbuzard : Beaucoup mieux ta nouvelle version. Il y a déjà du boulot ! Je suis d’accord avec Anthony concernant la bannière. Mais le monde ne s’est pas fait en un jour. Tu as un lien mort (deepdiver.free qqchose…)
    Anthony : les smileys, on peut toujours les rajouter avec les combinaisons de caractères. Et les liens aussi. Sinon, se référer aux codes XHTML au dessus du champ commentaire (du HTML classé X ?). Merci de ta fidélité !

  26. Philippe : Bienvenue dans le monde des commentateurs de ce blog !
    Ta réaction est légitime et très drôle, même si le sujet ne l’est pas… Tout cela ne sent pas bon… Je compte sur Siratus pour nous tenir informés.

  27. Merci fran6
    Oui, excuses la légerté de certains petits commentaires ,ça fait parti de mon caractère une pointe « d’ humour sarcastique » m’ aide en géneral à rester zen ce, en toutes circonstances en l’occurence ce sujet qui me révolte! Nous sommes en 2008 une époque ou quand meme ,il y a des connaissances sur les effets nocifs de certaines actions ,on parle tout le temps de respect de l’ environement et bah non! ça continu …
    Bonne journée à tous.

  28. Merci pour ces conseils, j’ai apporté encore quelques modifications et corrections.
    J’ai mis une bannière en haut, qui reprend le logo de notre future expédition à Sa Gleda. Alors la question est, en vert comme ça ou en tons de gris?
    Ahahh…!
    Sinon, pour ce qui est de la Trinité, c’est clair que le problème ne se pose pas pour les plaisanciers et les (ir)responsables de ce genre de travaux. Mais êtes vous au courant que cela se passe assez régulièrement avec les fameux navires appelés « Marie Salope »?

  29. Oui, c’est avec ce sobriquet que l’on nomme par chez moi en tout cas, les navires chargés de sédiments et de vases ou autres sables, qui sont rejetés en mer. Ils ont été nommé ainsi par les péchoux pour les raisons évidantes de turbidité qu’ils provoquent…

  30. Ok je me doutais vu le nom qu’ il n’ y avait rien de bon ,c ‘était la nature des rejets qui m’ intriguait,oui donc meme topo, merci pour l’ explication.

  31. Rien de nouveau sous le ciel encore bleu de la Presqu’île de Rhuys… La pétition circule, c’est déjà ça. Je n’ai aucun moyen de faire plus pour aider le Collectif en place. Le sujet dérange car la pratique est courante avec les « marie-salopes » dont parle Barbuzard, faute de mieux (Où en est la recherche scientifique ? Que fait-on en amont du problème ?). Trop peu de gens en sont avertis. Les groupes de pression sont puissants, politiques comme économiques.
    Nettoyer un port est une dépense onéreuse à fond perdu, aussi, advienne que pourra, on fait au plus court, au moins cher, le plus discrètement possible, pour développer la manne touristique. Tant pis pour la mer, tant pis pour les voisins, on reporte plus loin le problème. On veut nous faire croire, avec des pseudo-normes-pas dépassée, que les vases/sables des ports sont propres…
    On compte ici sur les courants pour en lessiver une partie peu à peu…On observerait le devenir de ces 65 000 m3 par d’autres études d’impact tous les ans… Quitte à rajouter les vases des dragages programmés d’autres ports de la Baie (Le Crouesty, serait le suivant). Je ne me fais aucune illusion, ce projet ne peut être modifié qu’en dépensant plus, pour déverser ces vases au-delà de la Baie, en haute mer. Et à Dieu-vat’ ! Les côtes de Rhuys seraient épargnées, le Golfe du Morbihan aussi, dans l’immédiat. La pétition ne peut servir qu’à cela.
    La sauvegarde de l’eau et de l’environnement reste des mots inertes couchés sur de belles brochures dans mon département…
    Puis-je encore vous tenir informés des suites ? Demain soir, j’assisterai à un Conseil municipal, qui a mis ce point à l’ordre du jour… Merci.

  32. Tiens nous au jus ! j’ en parlais avec un ami cet aprem ,c’ est écoeurant on en revient toujours à l’ argent et aux polititiques ,dommage que nous ne soyons pas à une veille d’ élection car curieusement les élus deviennent à cette période précise les plus fervents défenseurs de la nature…
    Bon courage!

  33. Siratus : Merci de votre implication et pour ce « point d’actualité ». Bien sûr, tenez nous informés : d’après mes statistiques, beaucoup de monde passe ici…
    Philippe : la fibre « écologiste » de nos dirigeants m’a toujours fait rire jaune… Sans parler des « défenseurs de la nature »…
    Barbuzard : Merci pour ces précisions de vocabulaire. La langue française est décidément pleine de richesse…

  34. Que faire???
    Comment peut-on agir à notre micro niveau?
    Voici l’ adresse mail du « service pollution » de la Surfrider Foundation un groupe qui peut se faire entendre…
    Au cas ou :[email protected]
    Ce sentiment d’ impuissance est vraiment rageant .Sur le cap d’ Antibes le miracle s’ est produit avec le quai privé de Monsieur Abra…… un milliardaire Russe qui gentilment se le faisait construire aux pieds de sa méga villa pour ses petits bateaux de 5O m et plus ce, pour s’ éviter les 5mns de trajet en voiture maison/port…( et pour l’ esbrouffe comme d’ hab ,plus impressionant que l’ hélico! ) heureusement face au mécontentement de pas mal de gens et à l’ approche des elections ,son autorisation a été annulée…OUf!

  35. Merci de me permettre de squatter ce fil 😉
    Je viens de publier ici, tout y est, suite à un nouvel article de Ouest France et au Conseil municipal de St Gildas de Rhuys hier soir.
    http://siratus-alabaster.over-blog.com/article-25722142.html
    Barbuzard m’a inspiré le titre du billet 😉 J’ai aussi souvent entendu les anciens parler des marie-salopes. Plus que jamais, il faudrait faire signer la pétition qui donnerait du poids mercredi prochain à la rencontre avec le Préfet.
    Excusez-moi. Je suis contrainte de m’éloigner de l’écran pour soigner mes yeux…si je veux pouvoir plonger dans deux mois, aux Philippines.
    Merci. Je reviens dès que possible.

  36. Bon oeil ? C’est vite dit, Fran6 ! 😉
    Je viens d’apprendre d’un visiteur qui a posté chez moi que le dragage des vases du port de La Trinité pour les bateaux de plaisance…pourrait faire éclore des projets immobiliers, juste à côté… qu’on peut toujours faire taire certains à coup de subventions… Je ne suis pas étonnée. Et vous ?
    Mon combat immédiat -à très court terme, il y a urgence- est d’empêcher le déversement de ces vases sur une zone de pêche (petits bateaux), si près d’autres côtes qui vivent aussi de la mer et du tourisme.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *