Carnets de Plongée sur Scoopit

Les plateformes de publication automatique se multiplient. Des services gratuits, terriblement simples à mettre en œuvre et qui permettent des publications de belle allure sans effort puisque le contenu est « emprunté » à d’autres sites. Quoiqu’il en soit, la « curation » est la nouvelle tendance du Web et même du journalisme tout court : la récup, avec ou sans filtre !

J’ai essayé Paper-Li (popette) sans être convaincu. Il s’agit de curation automatique et on finit par se retrouver avec n’importe quoi, de préférence en anglais.

Mais Scoopit (société française) tient mieux ses promesses. On garde le contrôle de ce qu’on publie. C’est ainsi que depuis une semaine, je vous propose le magazine « Carnets de Plongée » (on ne change pas une formule qui gagne 🙂 ). J’y collationne (cure ? curationne ?) tout ce qui me parait susceptible d’intéresser les plongeurs. Articles, photos, vidéos, podcasts, le plus souvent en français. Vous pouvez vous y abonner avec le lien plus haut pour ne pas perdre une seule goutte d’écume. Les twittos abonnés reçoivent de toute façon des notifications régulières.

L’actualité est tellement riche que j’actualise cette publication plusieurs fois par jour. Alors, à bientôt, pour un nouveau Carnet de Plongée ! 🙂

C’est avec les vieux pros qu’on fait les meilleurs scoops !

Partager ce billet
  , , , , , , ,


4 commentaires sur “Carnets de Plongée sur Scoopit

  1. Salut Fr6
    Merci de partager tes bons plans. Je m’en suis empressé de tester Scoop.it et créer un Collecteur d’infos souterraines (dédié à la Spéléo) baptisé « Les Horizons Cachés » : http://www.scoop.it/t/les-horizons-caches/
    Reste à affiner au niveau des sources, puis trouver le temps de « curer » pour coller au maximum à l’actualité. Mais priorité aux descentes sous terre où fort heureusement nous n’avons pas encore le wi-fi ! (même si c’est déjà techniquement possible).
    Bye et continue à nous étonner 😉
    Jack

  2. Ne dit-on pas « curer les égouts » ?
    Par contre ton sujet est tellement large que tu risques d’y passer tes journées, du coup combien de temps cela va t’amuser…
    J’avais fait l’expérience au débuts en « curant » des sujets assez génériques cela me prenait trop de temps, et tu vas voir on se sent un peu seul sur Scoop.it (même si j’aime beaucoup le concept).

    • Les égouts et les couleurs…
      Ouah, tu me l’as déjà fait avec Google+, le coup de la solitude ! En fait, il y a plein de plongeurs, cachés derrière les cailloux… 🙂
      Quand à Scoopit, je trouve au contraire que ce n’est pas une perte de temps : comme ce blog, c’est mon aide mémoire et ça permet aussi de partager avec les passionnés. La difficulté est de se limiter aux sujets en français, forcément minoritaires. Et franchement, avec le bookmarklet, ça ne prend vraiment que quelques secondes, au passage.
      Comme tu vois, je me « cloudise » de plus en plus…
      Au fait, puisque tu es du métier, je viens de trouver la cause des tentatives d’inclusion SQL répétées qui font que 1&1 m’avait carrément coupé l’accès au site (pourtant protégé par Crawlprotect…). C’est via la bannière de photos de l’accueil : un script timthumb non mis à jour, avec sa vulnérabilité béante… Saloperie ! J’espère que cette fois, je suis étanche…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *