Carnets de Plongée 4 !

carnets4.jpg

Contre toute attente, nous allons repartir prochainement tourner une saison 4 des Carnets de Plongée. Je suis en train d’écrire les dix nouveaux films qui seront tournés en HD, dans les « plus beaux endroits du monde ».

« Luxe, calme et palmes aux pieds » pourrait être la devise de cette nouvelle série conçue pour rêver. Des destinations « haut de gamme » tant par la qualité des services que par l’exotisme des sites. Je garde la formule qui a fait le succès des 3 précédentes séries, en y ajoutant des surprises et un soupçon d’auto dérision et de troisième degré : on va buller dans la soie !

IMG_2315Ci dessus, un premier visuel. J’ai flouté volontairement les destinations, pour vous faire enrager 😉

En fait, les destinations ne sont pas encore clairement définies, ou plutôt, j’ai du mal à choisir : il y en a trop ! Et vous, quelles destinations souhaiteriez-vous voir traitées ?

Partager ce billet
  , ,


57 commentaires sur “Carnets de Plongée 4 !

  1. Ca je suis pressé de voir ça : Les plus beaux ressorts à mon avis les Maldives, Seychelles, île Maurice, Malaisie, thaïlande.
    Pas trop dur le boulot pour cette émission ?

  2. Avec le retour du froid annoncé, cette Médiateries, plongeries, voyageries (ouf!) met du baume au coeur et est une promesse de docus-plongées foisonnantes de vies et de couleurs.
    La qualité de ces moments télévisuels est un pur bonheur et on se prend à penser qu’une vie ne suffit pas à appréhender toutes ces merveilles aquatiques. Quelque soit la destination, ton émission ne nous déçoit jamais.
    Vivement leurs diffusions !

  3. Les destinations de cette quatrième saison de carnets de plongée devrait vous permettre d’échapper à la « dysenterie » qui à priori n’a rien à voir avec une nouvelle rubrique de ton nouveau site ! 🙂

    Georges

  4. Mon cher Denis : dans l’eau !
    Aucun des pays cités ne figurera dans cette nouvelle série. Non pas qu’ils ne constituent pas de super destinations de plongée, ou qu’on n’y trouve pas de magnifiques resorts, mais je vous avait dit qu’il y aurait des surprises…
    Essayes encore 😉
    Quand au boulot, je serais hypocrite de me plaindre ! J’en suis au « repérage virtuel », à la rédaction des dossiers (il en faut plein de versions différentes. Un jour, je vous expliquerais comment ça se passe), et surtout à la structure même des épisodes et à leur contenu. C’est en effet du travail mais passionnant : je voyage déjà…

  5. Merci Nico et bienvenue !
    Je suis heureux que nos émissions vous plaisent. Toute l’équipe se donne en effet beaucoup de mal pour essayer de proposer des programmes de qualité. Cela fait toujours plaisir de recevoir ce genre d’appréciation. Je dis toujours que je ne travaille pas pour les chaines ou les magazines mais avant tout pour les spectateurs et les lecteurs !
    A bientôt

  6. Salut Georges !
    Voilà qui va effectivement nous changer de Bornéo… Je te rassure, je n’ai pas encore vendu mon âme à l’industrie du Luxe : j’écris en parallèle la suite des Carnets d’Expédition, et il y a du lourd… 😉
    Mais par contraste, pour la suite des Carnets de Plongées « le magazine de la plongée-loisir », je veux essayer cette approche « vacances de rêve » qui me semble bien coller aux attentes de nos téléspectateurs sur cette émission.
    Je lis toujours ton blog avec plaisir… Anarchiste !

  7. Je garde un fabuleu souvenir de plongé au large de l’ile de Caillo Levisa à Cuba. Mer Caraibe très chaude , Faune et Flore sauvage et lieu (encore) préservé du tourisme de masse.
    A bientôt pour de prochaines aventures.

    allison

  8. Bonjour Allison !
    Je ne connais pas Cayo Levisa n’ayant plongé à Cuba qu’à l’île de la Juventud. Mais c’était effectivement très beau : eau translucide, tombants vertigineux habillés des tuyaux d’orgues d’éponges jaunes et roses… Dites nous en plus sur Levisa : qu’en est-il aujourd’hui ?
    Mais pas de Cuba non plus dans les plrochains Carnets 😉

  9. Cayo Levisa est une petite ile située dans la région de Pinar Del Rio. Il faut quelque minutes de bateau pour y accéder. Ses fonds sous marin sont intact, luxuriant et sauvage.
    J’y suis allé en 2004, et les 2 souvenirs que j’en garde sont: Des heures passées à me baigner sur une plage déserte a l’eau bleu translucide et au sable blanc(pas une algue ou un corail aux abords de la plage).
    Et mon plus beau souvenir de plongée; un passage dans une grotte habité par un banc de petits poissons bleus. On est entré à l’horizontal et sorti à la vertical. L’association de la fuite des poissons avec la lumière du soleil qui nous aveuglait par le haut était très forte. En bref, un secret à ne pas trop ébruiter 😉

  10. Tout d’abord, bravo pour votre travail et surtout pour votre accessibilité : ça fait du bien de voir quelqu’un qui s’investit VRAIMENT auprès de son public !

    Pour les destinations, j’ai un vrai faible (mais qui n’en n’aurait pas ?) pour Bora Bora, lieu magique où j’ai découvert la plongée (dur dur de commencer là-bas car les plongées suivantes sont un peu fades….). Et je pense qu’en termes de resorts, c’est aussi un lieu à la hauteur d’une superbe émission 🙂

  11. Merci Nemo et bienvenue sur ce blog !
    Bora Bora… Hum. Aurait été parfait, en effet, si nous n’avions déjà traité cette destination dans l’épisode « l’itinéraire d’un plongeur gaté » !
    Caramba, encore raté !

  12. Merci de continuer à Nous faire rêver !
    Je ne sais où vous meneront vos prochaines destinations, mais je vous fais confiance pour qu’elles soient aussi surprenantes que les précédentes.

    Chacun de vos reportages sont empreints de sensibilité, d’humanisme vis à vis des Hommes, de la Faune et la Flore aquatiques ou terrestres.
    Et c’est alors que les termes « Respect » – « Solidarité » – « Fragilité » – « Préservation » prennent tout leur sens !

    Au plaisir de vous découvrir dans de nouvelles aventures !
    Merci à Vous,
    Merci à Votre équipe,
    Bien sincèrement,
    Bulle2rv

  13. Bonjour Francis !!
    En prenant un peu le temps de me ballader sur ton blog , je lis donc ton futur projet d’émission..
    Il y a quelques lieux magiques encore qui laissent rêveur ,pas trop abimés et peu touristiques!
    au hasard: les îles Colombiennes de San- Andrés et de Providencia à 2h00 d’avion de Carthagène a voir !!
    J’en garde un précieux souvenir, et un couple de français s’y est installé définitivement !!
    @u plaisir
    Amicalement

  14. Bonjour Francis,

    Je suis vraiment heureux qu’une nouvelle saison de carnets de plongée soit en cours car c’est grâce à cette émission que nous avons découvert, ma femme et moi-même, la plus belle et grande passion de notre vie.
    Il est vrai que chaque émission nous fait rêver et donne envi de découvrir de nouveaux paysages sous marins et terrestres.

    Pour ma part je suis tombé amoureux des îles d’Hyères, notamment celle de Port Cros ou l’on trouve de magnifiques Mérous. (Vive la protection et la préservation)

    Merci à toute l’équipe des Carnets de plongée

    Edouard

  15. Bonjour Edouard
    Je suis heureux d’être à l’origine de vocations : vous êtes nombreux à me le témoigner et j’ai l’impression alors d’avoir fait du bon travail… Les îles d’Hyères sont en effet très belles. Mais n’oubliez pas Marseille ! Je suis justement en train d’y réaliser un reportage avec le centre des Goudes et j’y découvre des merveilles chaque jour !
    Bonnes et longues plongées à vous !

  16. Bonjour Francis !!
    Merci de ta réponse , je vois que tu ne connais pas cette région du monde (San-Andres et Providencia)
    si tu es curieux et lorsque l’occasion t’en sera donné , si tu le veux c’est avec plaisir que je pourrais te passer quelques bonnes infos sur ces secteurs !!
    Lieux inédits !!
    Cela devrait te plaire !
    Amicalement
    Marine 🙂
    (festival Antibes)

  17. Bonjour Fran6 !
    Chouette chouette un reportage sur Marseille !!! Tu as parfaitement raison, il ne faut pas oublier Marseille… on en a de la chance ici ! Dommage que la rade soit en piteuse état… mais heureusement des qu’on va dans les îles ça devient grandiose. Moi perso, je suis un adepte de la côte bleue, c’est facile d’accès et on a l’impression d’être loin des grandes villes.
    Bon, tu nous tiens au courant pour ce reportage? Jveux pas louper ça !
    Au plaisir, et à bientot !
    Antho 😉

  18. Ah pis j’oubliais ! Pour les destinations… j’ai vu des images du Belize avec le « Blue Hole », ça a l’air fantastique. Sinon, j’ai essayé de tricher un peu et de travailler un peu le flouté… pas évident, peut-etre Madagascar, les Philippines, la Thailande… enfin de toute façon ça va encore être des destinations ignobles!!!! Vraiment je te plains mon cher Fran6…. AAAARRRRRRGGGGGGGGGGGHHHHHHHH 😉

  19. Marine : OK. Je suis toujours preneur de morceaux d’horizon… A+
    Anthony : Bienvenue sur ce blog ! Le reportage PHOTO va paraître dans un prochain Plongeurs International… Je ne connais pas non plus la Côte Bleue, à part une plongée « de commande » à Carry le Rouet. Encore de belles bulles à venir !
    « j’ai essayé de tricher un peu et de travailler un peu le flouté… » Petit malin 😉 Allez, tu as gagné un point : il y aura effectivement un film réalisé à Madagascar. Mais l’île est grande et je doute que vous connaissiez cette facette là ! Pour le reste c’est… Dans l’eau 😉

  20. Super pour le reportage photo! J’attend ça avec impatience.
    Et en ce qui concerne la côte Bleue, je pense qu’on aura l’occasion d’en reparler ensemble…
    @ bientôt !
    Antho.

  21. Bonjour Francis !

    merci d’avance pour la saison 4 qui une fois de plus tape dans le mille 🙂
    Je me rappelle très souvent cet épisode a Maurice qui a fait « tilt » lorsque je l’ai vu; il coïncidait avec mes premières bulles et pour te citer « on va buller dans la soie ! » j’ai aussi grâce a toi (et a un certain Hugues) eu le privilège de danser avec les murènes et pour le coup j’ai buller avec de la soie … les années passant ,mes exigences augmentant je me suis souvent demander comment réunir passion et confort car il faut bien l’avouer ce n’est pas toujours évident de trouver le bon compromis quand on plonge 1 a 2 fois par an.
    J’aime ta simplicité et cette discrétion qui transparait a l’écran.La PASSION reste intacte et s’enrichit épisode après épisode .

    J’aimerai bien aller a Oman alors c’est jouable pour la 4 ? 🙂

    Par avance merci a toute l’équipe @+ Kriss

  22. Bonjour Kriss (c’est un poignard malais…) et merci de ton appréciation. Les plongées chez Hugues restent aussi pour moi un excellent souvenir. L’occasion de belles rencontres…
    Cette incursion dans le domaine du luxe n’est pas encore totalement validée par nos partenaires et je ne sais pas du tout si cela va plaire. Toutefois, à condition de ne pas se prendre a sérieux, il s’agit d’un style de plongée dont on entends peu parler mais qui vaut le détour, croyez moi.
    Oman ? C’est ton dernier mot ?… La réponse est non. Mais, pas loin du tout 😉

  23. Salut Fran6,
    j’ai entendu parler de l’île de Socotra, à côté du Yemen, peut-etre que tu connais déjà ? J’ai lu que c’est la 2eme reserve de biosphere aprés les Galapagos. On ne trouva pas grand chose sur internet sur cette destination. c’est peut-etre une bonne chose… 🙂

  24. bonsoir fran6;
    j’ai entendue parler de fernandho de norhora(pas sur de l’orthographe)au bresil;si tu connais(je pense que oui !!!)peux tu me donner des infos….visiblement c’est assez compliqué d’y plongée.

  25. Bonsoir poisson clown !
    Nous avons effectivement tourné un épisode des Carnets « Un archipel dans l’Atlantique » à Fernando de Noronha. Il est dans le coffret 3 des DVD. C’est une belle destination avec un bon centre. Je ne me souviens pas de problèmes majeurs d’organisation. Des TO français proposent aussi l’archipel, si je ne me trompe.

  26. Bonjour Fran6,

    Personnellement il y a quelques lieux de destination qui me font particulièrement rêver, c’est dans le désordre:
    -le canal du Mozambique pour son sardine run et ses requins
    – l’Islande et ses zones entre plaques tectoniques, glacier et volcan
    – Une rivière en Floride (il me semble) ou l’on trouve des dents de Mégalodon
    -et tout simplement la Bretagne qui mériterait d’être plus connue (oui sans retenues je suis chauvin, et fier d’habiter le plus beau PAYS du monde !)

    Bon OK ce n’est pa

  27. M…
    Je disais donc que ce n’était pas forcément des destinations super chaudes, mais peut-etre plus surprenantes …

    Bonnes bulles

  28. Un petit hoquet Henri Pierre ? 😉
    Canal du Mozambique ? Mmmm, tu brûles ! Islande : extraordinaire en effet, mais nous venons d’y réaliser un Carnet d’Expédition : « Septentrion ». Santa Fe River et beaucoup d’autres en Floride : magnifique, je ne le conteste pas, mais pas au programme des Carnets 4 ! Bretagne ? Entièrement d’accord. C’est là que j’ai tout appris. Nous y avons tourné « Trésors d’Iroise »…

  29. Bonjour Fran6

    Parfait si nous sommes OK pour la Bretagne, si tu viens tourner dans la région, je suis partant pour jouer les observateurs.
    Je suis meme pret à faire le café, porter les bloc, tenir les projo… stop, faut pas déconner quand meme !

    J’en profite pour t’inviter, ainsi que nos lecteurs à visiter le mien de Blog.

    http://plongeeslorientaises.blog4ever.com/blog/lirarticle-192405-1003416.html

    Avec votre indulgence je débute dans le métier !

    Bonnes Bulles

  30. Bonjour fran6

    Et pan dans les dents….ok je l’ai bien cherché, mais moi je sais reconnaitre toute la magnificence du Tacaud, contrairement à certains plongeurs de ce site, amateurs de mer chaude, de bettes multicolores et équipées de matos pro…… !
    En plus, j’ai aussi des photos sans Tacaud !

    Ce qui me ramène au début de notre échange: le matos. Après 1 an de découverte de la photo sous-marine (et 1 « filme »). Avec du matériel de base, sans flash auxiliaire pour la plus part des photos; l’investissement s’impose. La décision est donc prise d’aller faire un tour prochainement chez plongimage.

    C’est fini ton reportage aux Goudes ?, quel est la prochaine destination ?
    Si tu me réponds la rade de Brest, je ne le crois pas.

    Bonnes bulles

  31. Bonsoir,

    H-P: Quelque chose me dit que Fran6 cherche plutôt des destinations au moins aussi chaudes que l’été marseillais (sans le mistral) pour passer l’hiver… (Je précise que je ne dis pas ça pour la Bretagne, qui m’attire de plus en plus, j’aimerais bien essayer un de ces 4, la mer d’Iroise, il y a l’air d’avoir des airs de Méditerranée…)
    Sinon tu as raison, je trouve que chaque bestiole est magnifique, suis capable de m’émerveiller devant un bernard l’ermite alors…

    Fran6: me trompe-je? 🙂 Et le pastis ça te dit ? Lol…

    Bonne soirée !

  32. Henri Pierre : Le reportage est paru dans l’avant dernier n° de Plongeurs International. Je repars bientôt aux Philippines.
    Anthony : Disons que j’aime aussi beaucoup les mers froides mais que… enfin, en général, cela fait moins rêver. Quand au pastis, je ne bois pas une goutte d’alcool mais une limonade fera l’affaire 😉

  33. Salut Fran6,
    ah ben voilà… les Philippines ! J’avais raison … 😉 Moi en ce moment je n’ai que la guadeloupe en tête, mais vais devoir patienter jusqu’à l’année prochaine. Mais de manière générale toutes les mers me font rêver.
    Sinon, cette bouteille de limonade, on s’là boit avant qu’il fasse trop froid ? (froid pour moi, toi tu n’auras pas ce soucis! aaarrrggghhhh) ;-))

  34. Bonjour Fran6

    Domage d’avoir raté ce N° de plongeur international, as tu des publications de prévus prochainement ?

    Si non c’est sympat la musique du ptit Le guen, meme si je ne suis pas certain de tenir 2h20 !

  35. Salut Fran6,
    oui j’avais cru comprendre 🙁 . Il n’y a aucun problème, tu sais que je suis dispo.
    Pour Henri-Pierre, je crois que ce numéro est encore en vente, je l’ai vu dans une presse tout à l’heure… vite vite vite !!

  36. Oui, le « ptit Le Guen » est bourré de talent… Alors ce qu’il y a de merveilleux avec les blogs c’est qu’au bout d’un moment, les abonnés se répondent entre eux 😉
    Mais il est temps que je publie du nouveau ! Je sens bien que les lecteurs anonymes (pour l’instant) s’impatientent… A très bientôt donc.

    • Bonsoir Kadafi !
      Il est interdit de déflouter mes images 😉
      Zanzibar, Thaïlande, Madagascar ? Tu es sûr ? Et si j’avais été plus malin que ça ? Flouter du faux par exemple, pour les hackers comme toi. Hein ? Hein ? 😉
      Cela dit, les destinations que tu cites sont effectivement très intéressantes. Mais…

  37. Bonsoir Fran6,

    Je ne suis pas un hacker, j’ai juste un petit peu voyager et certaines destinations ne peuvent s’effacer de ma memoire tellement elle sont belles… meme avec du flou 🙂

  38. Plongeur novice à (18 mois d’expérience, 50 plongées à56 ans, niveau 2) j’en suis encore à regarder les DVD des premiers Carnets de plongée. Sur écran large on peut avoir l’illusion que les bulles sont dans le salon !
    J’attends donc avec impatience la prochaine fournée.
    Une date de prévue ?

  39. faudra que tu nous en dedicaces  😆  en plus g retrouver un journal qui relatte tes aventures en australie  je croix qu il date de 87         c est terredes homme    un futur collector 😛 mais dit moi on peut savoir ou ce trouve ce dolmen engloutir en bretagne 😛

    • Terre des Hommes… Oui, c’est très vieux 😉 Dans le genre, il vaut mieux lire le livre !

      Le « dolmen » englouti se trouve au large du port de Poulennou à Cléder dans le Finistère. Je vais republier sur ce blog l’histoire de sa découverte et le film que nous en avions fait pour Ushuaïa…

       

  40. dit qu elle est le titre du livre (le vrai) pas du style reader digest   et la maison d edition    j espere que l on peu en trouver encore:-P

  41. Bonjour Francis,
    aura-t-on le plaisir de vous voir au salon 2012 ?
    Est ce que le vol 4 de carnet de plongée à avancé ? l’hiver arrive bientôt et nous allons nous donc tourner vers la vidéo à la place de l’eau.
    Vol 1,2 et 3 vue 5 fois déjà mais toujours pas lassé.
    Amicalement

    • Rien d’organisé pour le salon de cet année mais j’y passerais sûrement. En catimini.
      Le projet Carnets 4 est pour l’instant abandonné, faute de producteurs… Je travaille sur d’autres séries et projets. Merci de l’intérêt que vous portez à nos productions mais attention, l’abus de DVD est néfaste pour la santé mentale :lol:.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *