captchaCaptcha est l’acronyme de l’anglais « Completely Automated Public Turing Test to Tell Computers and Humans Apart »… Comme moi, vous devez être prodigieusement agacé quand vous devez saisir cette suite de caractères aléatoires dans une page de forum ou autre, afin de prouver que vous êtes bien un humain… Humain, trop humain, une fois sur 2 on se trompe et on doit recommencer. Quand ce n’est pas le serveur qui reload et provoque l’erreur…

Alors que les vitesses de transfert ne cessent d’augmenter, on se retrouve à loucher sur un ridicule timbre poste, tirant la langue pour le reproduire dans le champ correct. Merci pour les mal voyants.

Un Captcha est une forme de test de Turing permettant de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d’un ordinateur. Parce que le test est réalisé par un ordinateur, en opposition avec les tests de Turing standards réalisés par des humains, un Captcha est souvent décrit comme un test de Turing inversé. Ce terme est néanmoins ambigu parce qu’il pourrait aussi signifier que les participants essayent aussi de prouver qu’ils sont des ordinateurs !

Pour les personnes déficientes visuelles (comme les utilisateurs aveugles, ou ayant des difficultés à la perception des couleurs), les Captchas visuels présentent de sérieux problèmes. Dans certaines juridictions, les propriétaires de sites peuvent devenir la cible de litiges s’ils utilisent des Captchas qui discriminent les gens ayant certains handicaps. Un excellent article pour contourner ces stupides protections sur Wikipedia