Le célébrissime et talentueux réalisateur canadien James Cameron (Titanic…), est en passe  d’atteindre le site le plus profond connu de la croûte terrestre : la fosse des Mariannes dans l’océan Pacifique, à 11,2 km de fond…

Car on ne sait pas forcément que James Cameron est un plongeur (comment en douter avec Avatar ?). Et l’auteur de quelques documentaires sous-marins qui sont une leçon de réalisation. Il a aussi l’exploration chevillée au corps. Alors, à 57 ans, il est normal qu’il ai eu envie de descendre assez profond… Il a déjà 72 plongées profondes en sous marin à son actif (dont douze sur le Titanic) et plongera seul à bord d’un mini sous-marin de huit mètres de long, le Deepsea Challenger. L’appareil, qui a nécessité huit années de recherches, est équipé de technologies très élaborées et capables de résister à ces pressions énormes.

Le National Geographic qui pilote l’expédition Deepsea Challenge, annonce que James Cameron devrait rester six heures sur le fond marin, à quelque 320 km au sud-est de l’île américaine de Guam, pendant lesquelles il filmera en 3-D grâce à de puissants projecteurs et ramassera des spécimens qui pourront être étudiés.

L’expédition fera l’objet d’un documentaire en 3-D diffusé en salles et sur National Geographic. On peut suivre cette palpitante aventure sur le site de l’expédition www.deepseachallenge.com, (génialissime), sur twitter @deepchallenge ou sur Facebook. Quel bonhomme ! Il avait tourné Abyss, il est sur le point de les rejoindre. La boucle est bouclée…