Bersub : Le phare HD pro 12

Bersub HID : ça crache !Inconditionnel des phares halogènes, j’ai mis quelque temps à me laisser convaincre d’essayer les nouveaux phares Bersub « froids », ces lampes de plongée utilisant des LED de très hautes luminosités alimentées par des accus rechargeables : la gamme HD PRO.

Aussi est-ce avec une impatience légitime teintée de septicisme que j’ai réduit en charpie le carton de livraison pour mettre à jour un splendide nouveau trésor : le HD pro 12, fleuron de la gamme Bersub… D’emblée, l’engin inspire confiance : Réalisé en aluminium anodisé gris de qualité marine avec un verre en borosilicate, la finition est irréprochable.

Bersub hd pro 12 "clairage sous-marinCôté spécifications techniques, la fabricant annonce une température de couleur homogène de 6000° Kelvins grâce à 12 LED de 6W. Un sélecteur de puissance bi position (70% et 120%). Un angle d’ouverture du faisceau lumineux de 20° (équivalent à un phare halogène).

Un ousin en lumière blancheL’autonomie varie d’1h20 à 1h50 grâce à un pack d’accus NiMh très haute capacité rechargeable en 4h à l’aide d’un chargeur rapide imposant qui me paraît d’ailleurs être le point faible : pesant un bon kilo, à ajouter aux 1,5 kg du phare lui-même, il peut être rédhibitoire en voyage. Mais gageons qu’il existe un « chargeur lent », beaucoup plus léger.

Comme toujours chez Bersub une électronique de contrôle de décharge arrête automatiquement l’alimentation des LED afin de préserver le pack d’accu.
Le circuit LED est facilement déconnectable du pack d’accus pour le transport en avion. Et toujours : Broches de charge externe (aucune ouverture du phare), soupape de surpression brevetée, microcontact étanche, catalyseur d’ hydrogène, capteur d’humidité. Enfin, ce phare est étanche à 200 m…

Bersub HID pro 12 et gorgones orangesA l’occasion d’une plongée à la pointe Caramassaigne, sur l’île de Riou, je viens de tester le phare en vraie grandeur. Première constatation : Il éclaire ! Et fort, même… Quelques nudibranches s’en souviennent ! Il faut se retirer de l’idée qu’il s’agit là de petits phares de secours : Cette nouvelle technologie remplace bel et bien les halogènes en terme de puissance et de couverture. Il faut s’habituer aussi à la nouvelle température de couleur : fini l’orangé halogène, on est là dans le « blanc de blanc » ! Toutefois, rien n’empêche de réchauffer cette source avec des filtres de couleur… Le phare est compact et tient très bien en main. La commande de mise en route (avec blocage pour le transport) est aussi très accessible. L’ensemble ne pèse que 700 g dans l’eau mais il faut en tenir compte pour le lestage. En résumé, il s’agit là d’un excellent produit que j’ai hâte d’essayer en vidéo !

Partager ce billet
  , , , , , , , , ,


15 commentaires sur “Bersub : Le phare HD pro 12

  1. Bersub nous précise que les chargeurs rapides de la gamme halogène fonctionnent aussi pour le HD 12. Ils permettent en fait de charger tous les phares BERSUB qui ont un numéro de série après le n°16222. J’en avais donc un, sans le savoir 😉
    Celui-ci pèse moins de 200 grammes, fait 110/220V automatique et est livré avec les 4 prises interchangeables internationales.
    Rappel de fonctionnement :
    –  On le branche d’abord sur le secteur, la LED verte s’allume.
    –  On branche le chargeur sur le phare : la LED clignote ce qui indique l’état de charge rapide.
    –  Le phare est chargé quand la LED repasse au fixe et le chargeur bascule en charge de maintient.
    Plus aucune objection donc pour l’usage du HD12 en voyage ! Je l’emmène à Rodrigues…

  2. je viens de faire les premiers essais du hd pro 12 et cata…..cette foutu lampe provoque des interférences sur l’image d’une camera HD A1 sony . Après plusieurs tests sur différent éclairages
    je suis sur de pouvoir dire que nous sommes face un véritable probleme structurel de cette forme d’éclairage. Pour le prix MER…….. 😥
    J’ai esssayé tout les réglage possible de la camera (qui n’a aucune zébrune avec un autre  élairage) hid ect….
    rien n’y fais cette foutu lampe a vraiment un blem avec la A1 HD de chez sony……

  3. J’étais cet été à Douarnenez ou j’effectuais un tournage pour le compte du club de plongée de Tréboul L’aqua club concernant les championnats de France de Photo sous marine.
    C’est à cette occasion que j’ai testé le HD 12., et après concertation avec de nombreuses personnes avisées, le verdict est sans appel : le HD 12 a bien un défaut majeur provoquant des zébrures. Bersub a été mis au courrant. Mais en conclusion je garde toute ma confiance a Bersub, et je dois signaler que ma lampe a été changée immédiatement par l’équipe du magasin Plongespace 75019 paris, merci à cette équipe super sympa. 8)

  4. Bonjour à toute l’équipe,
    Personnellement, je ne pratique pas la photo ou vidéo en immersion, mais toutefois, j’ai pu lire sur le site Bersub : [il préconise pour ce type d’activité, de procéder avec lentilles ayant un angle de 50°] me concernant, je suis comme Francis, un inconditionnel de phare halogène et je possède 4 PH Bersub, je souhaite acquérir ce phare HD Pro 12 pour de l’explo et j’hésite entre des lentilles à 20 ou 50° d’angle, peut ton me conseiller.
    Francis Cool pour tes  reportages.
    Patrick   🙂

  5. bonjour
    j’ai un bersub hd 12 pro éclaire très bien mais l’autonomie c’est pas ça a partir de 50 minutes a 120% elle se met a clignoter ces normale ou mon phare a un problème de batterie
    merci pour vos réponces

    • Bonjour Loïc,
      J’ai ce matériel depuis un certain temps, et j’ai eu la même question, j’ai retourné mon phare au fournisseur, il mon changés les accus, mais le PB subsiste.
      Que je l’utilise à 70 ou 120%, le phare ne tient pas la charge précisé par le fabricant.
      Je ne sais si s’est par sécurité ou si tout simplement les accus ne tiennent pas la charge.
      Toutefois, malgré ce petit souci, je suis satisfait du produit.
      Cordialement.
      P. Gilliotte.

  6. Bonjour,

    Je possède ce phare que je trouve très bien.
    Je me demandais si vous aviez dèjà fait les test pour de la photo et de la vidéo? Si oui est ce que le résultat est concluant?

    Merci

    Francis à quand des nouveaux reportages?

    • Bonjour !
      En photo, comme lumière d’appoint, ça marche très bien : je m’en sert continuellement. En vidéo, je crois qu’il y a un problème de balayage (voir les coms plus haut).
      Nouveaux reportages ? Dès que nous aurons le financement ! 😉

  7. Bonjour,

    J’ai contacté bersub concernant le balayge sur les vidéos. Ils m’ont répondu que je devais leur renvoyer le phareet qu’ils feraient les modifications au niveau de la fréquence de celui-ci.
    Cette modification est à leur charge. Je ne dois payer que les frais d’expéditions.
    Merci bersub 🙂

    Voila je tenais à vous tenir au courant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *