Sélectionner une page

Babel Med Musique 2013 à Marseille : festival des musiques du monde.

BabelMed-2013

babel_med_2013Hier, j’étais invité à la remise du prix de la Fondation Orange au neuvième festival de musique du monde Babel Med Music 2013.

Dock des sudsUn évènement de renommée mondiale, haut en couleurs (toutes les couleurs), qui se déroule jusqu’au samedi 23 aux dock des suds à Marseille. L’occasion de découvrir d’autres musiques et d’autres cultures toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Dans le cadre du partenariat Orange avec Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture, la Fondation Orange renouvellait son soutien à ce grand rendez-vous international des artistes et professionnels de musiques du monde entier. Cette année cinq artistes avaient été présélectionnés pour participer au vote des internautes.

Docks en stock

BabelMed2 BabelMed3 BabelMed

BabelMed-2013-OrangeLa remise des prix s’est déroulée en présence de Christine Albanel, ex ministre de la culture et aujourd’hui vice-Présidente de la Fondation Orange lors de cette première soirée du festival du 21 mars.

Vous aviez été plus de 7000 à voter pour le « coup de cœur » 2013, entre le 1er et le 15 mars, et le gagnant est, est… Le groupe marocain Hoba Hoba Spirit ! Ce prix apportera au groupe une aide financière, des facilités d’enregistrement et de diffusion. Bravo à eux.

Des tadjiks agités !

Parmi les musiciens qui se produisaient ce soir là, nous avons particulièrement apprécié The Alaev Family un groupe du Tadjikistan qui produit une musique qui sent bon les steppes de l’Asie centrale avec une impertinence et une énergie tout à fait moderne. De quoi réconcilier tout un chacun avec la « musique juive ».

THE_ALAEV_FAMILY
Dirigée par un grand-père maître-percussionniste, véritable patriarche d’une dynastie d’instrumentistes, The Alaev Family présente sur scène trois générations de musiciens avec une ferveur digne des grands rassemblements populaires tadjiks.
Désormais basée à Tel Aviv mais puisant ses racines dans la culture Tadjik et celle de la communauté juive de Boukhara d’Asie Centrale, cette famille d’artistes s’imprègne au gré de ses itinérances d’influences indiennes, klezmers, ottomanes ou tsigane. Leur musique résonne alors comme un énergique éloge de la fête sur un tempo frénétique. Absolument dépaysant et jubilatoire.
Voici une captation « au téléphone » qui retransmet hélas bien mal l’ambiance d’émeute qui régnait ce soir là au BabelMed…
[media id=69 width=590]
Dans un genre plus solennel, voici le groupe au festival de Cracovie en 2012…

Publié le Mar 22, 2013

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *