Sélectionner une page

Avril cruel

Avril CruelLes romans puisant leur inspiration (!) dans le monde de la plongée sont suffisamment rares pour que nous nous en fassions l’écho.

Avril cruel est de ceux là, même si l’on peut regretter que les scènes sous-marines ne soient pas plus nombreuses.

Voici donc le premier roman de Chris Tobal, pseudonyme du fils d’un auteur français célèbre, primé plusieurs fois.

Pêcheur, plongeur et aquariophile, il a la passion des poissons. Ingénieur, il travaille dans le domaine des nouvelles technologies de l’information.

Chris Tobal est revenu…

© Francois Penilleault« J’ai commencé à une époque où je venais de traverser des événements difficiles. J’avais probablement besoin de me reconstruire et l’écriture a été pour moi un moyen d’y parvenir. Cette période m’avait laissé un peu de temps libre que j’ai mis à profit pour voyager et rencontrer de nouvelles personnes. C’est ainsi, en revenant d’un voyage à Cuba avec des amis que j’ai eu l’idée d’écrire ce roman.
Peut-être aussi le fait d’avoir un père écrivain a contribué à faire germer cette envie, même s’il est vrai que dès mes 10 ans, je griffonnais déjà des ébauches de livre… »

Un bar à Cuba et des barracudas

Malgré ses défauts de jeunesse, j’ai lu d’une traite ce récit attachant, entre parties de pêche, voyages, plongées et les amours de Nina, une cubaine sinon totalement infidèle du moins pluraliste… En effet, ce ne sont pas moins de trois hommes qui l’aiment d’un amour impossible.

Pierre le fiancé jaloux, Michel le plongeur utopiste, Hernando le peintre séducteur… Tout à la fois oppose et rassemble ces personnages aux caractères extrêmes que dévore leur propre flamme. Chacun d’eux va céder à ses pulsions sans penser aux conséquences de ses actes ni se rendre compte du destin menaçant qui le guette.

Découvrez l’incroyable fosse tropicale que Michel, le plongeur accro, s’est fait creuser dans son pavillon de banlieue, vous serez entraîné derrière lui au risque de vous noyer comme Pierre, le plongeur novice, dans les profondeurs glauques de la Manche.

De Paris à Cuba, avec quelques belles pages sur la passion de la pêche et de la plongée, cette chronique à la fois impitoyable et palpitante nous entraîne jusqu’à son dénouement final dans les profondeurs traîtresses de la mer des Caraïbes. Vous avez déjà plongé avec des barracudas ?…

Publié le Mar 15, 2013

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

2 Commentaires

  1. LORIDON Gérard

    Oui, j’ai plongé avec des barracudas au Mexique en 1954.
    Mais, pas la peine d’aller si loin
    Il y en a un très beau banc aux deux Fréres après le cap Sicié et un autre aux Magnons au Brusc
    Par contre il ne dépasse pas le mètre
    L’un de mes amis chasseur émérite en a fléché un devant le Rouveau.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *