Sélectionner une page

ARJ Diodon de Wadeco Industries : le test profond

Diodon-le-test-profond

Nous avions publié dernièrement une prise en main du Diodon de Wadeco Industries. Mais il restait à effectuer des tests profonds. Marc Langleur a donc replongé, sur l’épave du Chaouen au phare du Planier, en compagnie de Jorge Perez. Il raconte :

Le test

Diodon-ChaouenAprès le premier essai dans le port, le mot qui m’est venu instantanément c’était : « surprenant ». En effet même dans très peu de profondeur (6m !) j’étais très à l’aise, je n’ai jamais raclé la vase du fond. Il fallait donc faire un essai plus poussé de la « bête » avec de vrais exercices, et les réactions des internautes, leurs questionnements nous poussaient également à le faire.

Quelques jours plus tard, mon ami Jorge et moi-même avions convenus de nous retrouver chez Atoll Plongée Marseille, pour effectuer une « vraie » plongée. La météo étant de la partie, nous sommes allés à Planier, sur l’épave du Chaouen, pour une batterie de tests, dont le plus parlant est indéniablement la remontée assistée.

Après avoir équipé le bloc (moins d’une minute, comme une stab), je me jette à l’eau. Aucun problème pour se maintenir en surface, le Diodon était préalablement gonflé évidemment. Je purge grâce à la grosse molette, et arrivé à 3m, je m’équilibre. Un petit check avec Jorge mon binôme (pression des blocs, instruments…) et nous attaquons la descente. Un petit stop à 20 m pour voir… L’équilibre est parfait sans que je touche à quoi que ce soit. Nous continuons la descente « au sable », je suis équilibré en permanence, sans que je fasse…rien !

C’est presque magique, le Diodon est très aérodynamique, même gonflé , il dépasse à peine sur les côtés, ce qui fait qu’on retrouve les sensations d’antan, lorsque justement nous n’avions pas de stab, des sensations d’aisance, dans n’importe quelle position, aisance dans les mouvements, le déplacement, et l’équilibre bien sûr.

Au plus profond, vers 32-33 m, nous avions convenus un exercice de remontée assistée, je fais le signe conventionnel à Jorge « je vais pas bien », il me saisit et entame la remontée jusqu’à 20m…

Diodon-eclateComme prévu, la purge du Diodon fonctionne à merveille, un chapelet de bulle s’échappe dés la remontée.

Arrivés à 20 m, Jorge me lâche et là… ben rien, je suis en parfait équilibre encore une fois, sans rien manipuler : magique je vous dit ! Je ne monte ni ne descends ! Pour les mauvais esprits (si, si, il y en a) l’inventeur a prévu une purge d’urgence « au cas où » : un petit bouton au centre de la molette, que j’ai testé également, très efficace.

Diodon-Chaouen

Nous continuons l’explo de l’épave, je m’amuse comme un fou, je prends beaucoup de plaisir à évoluer avec ce drôle d’engin, les plongeurs que nous croisons sur le parcours ont un temps d’arrêt pour scruter ce curieux gilet. Au bout d’une heure nous remontons. Avec le mélange fond Nitrox que j’avais préparé nous n’avons pas de paliers, mais je stoppe à 3m pendant 3 mn, pour voir si le Diodon tient toutes ses promesses… Evidemment qu’il les tient, je ne perce pas, pas de remontée intempestive. Au niveau conso , aucun changement, j’ai la même que mon binôme Jorge et nous sortons avec la même pression

Sur le bateau, du fait de la forme de l’appareil qui épouse le bloc, le Diodon ne prend aucune place. La version d’essai qui était entre mes mains pèse 6 kg, une autre version plus légère existe. C’est un engin parfaitement adapté à la plongée loisir, sans prise de tête et le mot qui m’est venu à l’esprit suite à ce 2eme essai : Gé-nial !

L’interview

Nous avons ensuite été interviewer l’inventeur, Jean Michel Onofri, dans les bureaux de Wadeco Industries à Salon de Provence.

Et pour finir, voici une autre version, réalisée par Hervé Michel, avec à la fin l’interview de Marc Langleur. A tout seigneur, tout honneur ! 😉

Publié le Oct 17, 2014

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

4 Commentaires

  1. robert corda

    Bonsoir au sujet du DIODON je sais qu’il y aura plusieurs volumes mais dans quelle fourchette de prix se situra t’il ?
    Merci amicalement

    Robert hihihihihihihihih

    Réponse
  2. mont

    bonjour

    où peut on se procurer cet appareil pour test, voire achat ?

    merci

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *