Apophysis : cristaux aléatoires

art fractal,Francis Le Guen,galerie art contemporain en ligne,décoration d’intérieur,oeuvres fractales,art fractal à vendre,décoration,vente tableaux,galerie d'art fractal,peinture fractale

En tamisant un peu les sédiments de mon ordinateur, j’ai remis au jour ce matin quelques pierres dures et précieuses générées avec l’aide d’Apophysis… Et me sont venues quelques réflexions. Dans ce monde des fractales, aléatoire par définition, pourquoi vouloir s’obstiner à maîtriser le chaos ? A apprendre l’effet infinitésimal de chaque réglage, combinaison ? Pourquoi ne pas laisser faire le chaos justement ? Dans leur grande sagesse, certains programmeurs ont doté leurs logiciels de fonctions « random », c’est à dire capables de générer des réglages aléatoirement. Car il y a moyen de tricher avec le hasard…

Voici au passage et en vrac, quelques combinaisons célèbres ou donnant de bons résultats :

  • Blur – linear/spherical
  • Linear 3D – Escher
  • Escher – Epispiral
  • Julian – Disc
  • Julian – Rings2
  • Gaussian Blur – Linear/Spherical/Cross – Julian
  • Elliptic – Splits
  • NGon – Splits
  • Spherical – Ngon
  • Spherical – Ngon/bipolar ou oscilloscope…

J’ai découvert ainsi un moyen de générer des fractales de qualité grâce à la fonction randomisation d’Apophysis, sans autre effort que d’appuyer compulsivement sur Ctrl+B… Et à chaque fois, de voire apparaitre avec ravissement de nouveaux cristaux sur l’écran…

Je suis… Riche !

Le secret est de limiter le nombre de plugins qui entrent en jeu en ne choisissant parmi les plugins « standards » que des couples qui produisent des mariages harmonieux.

Dans la fenêtre principale d’Apophysis, par le menu Outils/Réglages (Ctrl+P) on accède au tableau de bord. Choisir l’onglet Variations et ne cocher que les variations suivantes : Julian – Preblur – Bipolar. C’est un exemple : il y a beaucoup d’autres combinaisons intéressantes…

Dans l’onglet Aléatoire, Il faut jouer sur la forme : Rounded, Bilateral, Dihedral ou None, et le nombre de triangles générés. Pour les cristaux, choisissez Dihédral et une faible variation. Il faut veillez aussi à régler un choix restreint de gradients. C’est prêt ! Appuyez maintenant sur Ctrl+B. Encore. Encore… Vous avez l’après midi devant vous !

Quand à ma collection de cristaux, elle ne cesse de grossir. Et, même si la fractale n’est pas bien lourde au m3, ça fini par peser…

[slideshow id=60]

Partager ce billet
  , , , , , , , , , ,


3 commentaires sur “Apophysis : cristaux aléatoires

  1. Jolies créations ici aussi ! Après avoir lu votre post sur TopMod et les radiolaires puis celui-là à l’instant, je constate que l’infiniment petit ressort d’une façon ou d’une autre sur votre blog…

    Et dans la nature ! Ce que peut contenir une simple goutte d’eau de l’océan, on ne l’imaginerait jamais… Figurez-vous que je suis moi-même en plein dans les cristaux aujourd’hui : de sucre roux, presque aussi beaux que les vôtres 😉 Je ne suis pas chimiste mais en train de faire un gâteau. La cuisine, c’est aussi de la chimie 😀

    Ici, cristaux de sucre blanc : http://www.geoforum.fr/uploads/monthly_01_2007/post-957-1168032683_thumb.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *