Sélectionner une page

Android : les meilleures applis pour les photographes

android-photo

Je vous faisais part récemment de mon éventuelle migration vers le système Android afin de disposer d’un smartphone avec un plus grand écran. Me servant énormément de mon iPhone pour la prise de vue, je me suis naturellement intéressé aux logiciels de photo disponible sur cet OS. Heureusement ils sont nombreux.

Rappelons que pour travailler une photo prise à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette Android, il n’est pas nécessaire de la transférer sur un PC ou un Mac. Tout peut se faire en local, mobilité oblige. Les smartphones disposent déjà de tout un arsenal pour retoucher une image, l’améliorer, y appliquer des effets, une bordure, et la publier sur un tas de réseaux sociaux. Ceci à l’aide d’une foultitude de logiciels pour la plupart gratuits.

Mais il est difficile de s’y retrouver dans la jungle des applications proposées sur Google Play (comme sur l’AppStore, d’ailleurs). Impossible en effet d’échapper à la pléthore de gadgets qui vous lasseront dès le lendemain de l’installation et des prétendues applications de retouche qui sont souvent incomplètes, simplement « ludiques » et souvent très éloignées des réels besoins des pros.

30 logiciels dans l’objectif

android-photoDans ce domaine, le logiciel universel n’existe pas et pour le photographe un peu exigeant, point de salut en dehors de l’usage de plusieurs applis complémentaires et (hélas) en partie redondantes. Par exemple, sur l’iPhone, je suis contraint d’en utiliser 17… On est loin du couple Lightroom/Photoshop avec lesquels je fais tout sur une machine « fixe ». Mais on est mobile ou on ne l’est pas…

Sur le sujet, on consultera aussi à profit le site androidpit.fr qui regorge d’articles intéressants.

J’ai divisé ce petit tour d’horizon d’une trentaine d’applis sur Android en quatre sections qui correspondent à peu près au flux de production :

android-photo

La prise de vue

Améliorer l’outil de base fourni par Android, c’est facile ! Et même nécessaire. En effet, pour faire des photos sérieuses avec un smartphone il faut au moins disposer du contrôle de l’exposition et de la mise au point, choses rarement possibles avec les appareils photo « de base ». Voici quelques alternatives avec, comme revers de la médaille, la lenteur à charger pour certaines.

Camera 360 Free – Ultimate

Camera360UltimateCamera 360 Ultimate est gratuit et permet de prendre les clichés, de gérer les collections de photos, de les modifier, de les partager, d’en faire des composites. Mais l’arme absolue se révèle en choisissant le menu « burst » et en posant deux doigts sur l’écran : voici les réglages d’exposition et de mise au point ! En déplaçant l’un et l’autre repères (un cercle et un carré) vous ajusterez au mieux la profondeur de champ et l’exposition de la photo en fonction des contrastes de celle ci. Indispensable ! Le soft dispose aussi d’un temporisateur pour un déclenchement retardé. Également une astucieuse fonction de décentrement, qui vous permet de créer des effets de flous sur certaines portions de l’image, procédé qui nécessitait jadis un objectif spécial « à décentrement ». Côté effets spéciaux : effets retro, effets lomo bien sûr mais aussi filtres, HDR, fisheye, et il est possible de traiter tout un lot de photos en batch…

Camera Zoom FX

CameraZoom FXLa gratuité de Camera360 Ultimate encourage la concurrence payante à en faire toujours plus. Camera Zoom FX dispose ainsi de la gestion de la stabilité (à l’écran s’affiche un variateur pour montrer le niveau actuel de mouvement), d’un retardateur, d’une commande vocale (prendre une photo en tapant des mains… Gare aux applaudissements), d’un mode rafale, d’un zoom 6x et d’un nombre impressionnant de filtres post traitement (90…). Certains de ces effets sont visibles « live », c’est-à-dire avant même de prendre la photo. L’application propose aussi le téléchargement de nombreux addons (gratuits) qui permettent de jouer avec encore plus d’effets (Props pack, Composites…)

Photaf Panorama

PhotafPanoramaCertains téléphones ont l’option « panoramique » intégrée. Pour les autres, vous pouvez utiliser sans crainte Photaf Panorama qui s’avère très complet, après un petit temps d’apprentissage. Vous faites les photos et le logiciel se charge de vous dire quand vous arrêter. Une fois votre panorama complet vous appuyez sur « stitch image » et le logiciel vous sort une image composite… La version pro, travaille de même mais pour un résultat en HD. Comme beaucoup, l’application vous permet de partager en un clic vos clichés sur Facebook, par e-mail ou encore par SMS. Application similaire : Photo 360° Sfera.

Pudding Camera

Pudding CameraLe point fort de Pudding Camera est le rendu des effets en temps réel (à condition de disposer d’un processeur double cœur au moins…) : on voit exactement dans le viseur ce qu’on va obtenir. On a le choix entre 9 qualités de caméra, 8 types de « films » et 3 résolutions. Également 72 filtres et effets. Reconnaissance faciale, contrôle d’exposition (+ ou – 2 diaphs), grille de composition, temporisateur pour faire du stop motion : de quoi jouer !

Vignette

VignetteAvec 70 filtres réglables et 50 bordures, Vignette est aussi une caméra complète avec zoom digital, retardateur, options de « time lapse ».

Au contraire de beaucoup d’applications (Instagram…) Vignette fonctionne en local : vous ne partagez vos images que quand vous le décidez.

Le traitement de l’image

Même si les applications de prise de vue ci-dessus disposent d’une cohorte de filtres et d’options de post traitement, il est nécessaire de les compléter avec des logiciels dédiés à la retouche et la modification des images. En voici quelques uns de très bonne qualité.

Adobe Photoshop Express

PhotoshopExpressPhotoshop Express permet de rogner, faire pivoter, recadrer les images… L’application est certes très loin des capacités de son homologue sur ordinateur, mais elle permet de faire quelques réglages sur la saturation, l’exposition, le contraste, la brillance, etc. Grâce à elle, on profite aussi de huit effets pré-configurés, ou encore de la possibilité de modifier rapidement les bordures de l’image. Les photos peuvent être stockées dans le Cloud sur photoshop.com pour être directement accessibles et partageables. Très efficace mais on se retrouve vite trop limité par la version gratuite. Pour des fonctions plus avancées, il faut se tourner du côté de l’application payante Photoshop Touch.

SnapSeed

SnapSeedPour ceux qui sont lassés d’Instagram (surtout depuis son rachat par Facebook…) il existe une alternative avantageuse développée par Nik Software (Nikon) et proposée gratuitement par Google : SnapSeed.

Bien plus complète, cette application offre quantité de filtres et d’effets à destination des professionnels et une intégration à Google +. Disponible également, depuis peu, pour iPhone et iPad.

TouchUp Pro

TouchUp ProInterface minimaliste très facile d’utilisation avec les classiques : élimination des yeux rouges, réglages de contraste/luminosité, de teinte/saturation, de flou/renforcement qui ressemble beaucoup aux applis de retouche sur poste fixe. Également une série d’effets en « 1 clic » : auto contraste, auto brillance, haute et basse saturation, Vintage, Sépia… Notons le bouton d’annulation, illimité, ce qui est bien utile. Bien pensé et efficace.

Pho.to Lab

Pho.to LabUne interface claire et un déluge d’effets ! Plus de 450 d’entre eux pour créer des avatars, des bandeaux d’écran, des cartes virtuelles et autres effets animés. Création de caricatures à partir de portrait, filtres néon, flamme, mosaïque, HDR, dessin au crayon, peinture à l’huile, charbon, impressionnisme…, fausses couvertures de magazines, photomontage de plusieurs images, insertions de photos dans une multitude de décors…

Retro Camera

Retro CameraPour les amoureux du Vintage dont on se demande s’ils vieilliront un jour…

Voici donc une collection de filtres « cra-cras » pour 5 cameras avec vignettage, rayures, noir et blanc et cross processing… A vous les vieux polaroid, Lomo et autres Holga… Boutons de partage sur les réseaux sociaux, of course.

Little Photo

Little PhotoPeut être les meilleurs effets vintage, comic, disco, et d’autres du marché. Des outils d’édition basique sont aussi disponibles, pour faire pivoter, distordre ou assombrir les photos. Plus de 70 effets font de Little Photo un logiciel complet mais qui oublie un peu l’ergonomie. Les menus et sous menus sont confus, à s’y perdre. On regrettera aussi l’absence d’un bouton d’annulation pour revenir à une version précédente.

Pics Art

PicsArtUne interface, entièrement francisée, limpide et rapide à maîtriser : PicsArt rend possible la création de tout type d’image. Cette excellente application vous propose de retoucher vos photos à l’aide d’une série de filtres : gouache, bande dessinée, posterisation, pointillés, flou de film… Une soixantaine d’effets sont préréglés, mais que l’on peut affiner à la main. Il est également possible de dessiner sur la photo, à l’aide d’un pinceau ou d’une forme. Le programme propose également des collages, en choisissant plusieurs photos, et en sélectionnant ensuite un modèle de disposition des images. Les photos peuvent être importées de votre galerie, de votre compte Flickr, Google+, Facebook, Dropbox…

Photo Editor

PhotoeditorApplication de retouche photo qui sait absolument tout faire et gratuite. Sans doute l’une des applications les plus incontournables qui soit pour smartphones et tablettes Android. Photo Editor porte bien son nom, puisqu’il permet de réellement retravailler entièrement une photo. Édition des couleurs, correction de la température des couleurs, suppression des yeux rouges, recadrages divers et variés et dessin à la main. Photo Editor compte également près d’une vingtaine d’effets gratuits…

Photo Studio

PhotoStudioUne application aux résultats bluffants, très plaisante à utiliser. Très belle ergonomie : la disposition de ses boutons de fonctions, accessibles au premier coup d’œil, est particulièrement bien pensée. Une foultitude d’effets « classiques », la découpe des photos, la suppression des yeux rouges et même la possibilité de placer plusieurs clichés dans un cadre prédéfini  (fonction PicFrames). Le redimensionnement est très agréable à utiliser à l’aide d’un curseur tactile sur toute la longueur de l’écran. A l’enregistrement, Photo Studio laisse le choix entre trois modes de qualité, ce que les applications du même genre omettent souvent…

Pixlr-O-Matic

Cette aPixlr-O-Maticpplication est un monstre de rapidité et d’ergonomie. On dispose de plus de 100 effets, 280 calques et 200 bordures, soit plus de 5 000 000 rendus finaux disponibles ! N’en jetez plus ! Il est même possible d’en installer gratuitement de nouveaux, si vous avez encore faim.

Mais pour la retouche « pure et dure », il faut l’utiliser conjointement avec un autre logiciel, Photo Studio par exemple…

Effets couleur tactile

Effets couleur tactileCette sympathique application est simple, rapide et travaille en temps réel sur l’image. Nombreuses possibilités de recolorisation d’image. Les filtres sont classiques, mais on peut les « peindre » au doigt sur l’écran de façon à ne retoucher qu’une partie de l’image. On peut aussi zoomer et recentrer (mais pas de rotation), et intégrer du texte en haut et en bas de l’image. L’icône à les yeux bleus et par conséquent, il manque la fonction « anti yeux rouges »…

Fotolr Photo Studio

PhotoIRLe spécialiste du portrait ! Disposant d’un environnement bien pensé, voilà une superbe application qui permet surtout de retoucher des photos de portrait avec des outils dédiés aux yeux, aux cheveux, au visage… On peut pratiquer facilement un lifting virtuel, gommer l’acné, rehausser les pupilles, les sourcils, etc.  Également des outils dédiés à la luminosité, le flou ou au redimensionnement d’une image.

Be Funky

Be Funky« Retouchez vos photos, appliquez des effets spéciaux, ajoutez des cadres, disposez de plus de 20 effets de haute qualité pour les photos, d’outils de montage puissants et des cadres merveilleux pour les photos ». Voilà ce que dit la pub. Mouais. Bof. C’est vrai que les effets sont nombreux mais ils ne se démarquent pas vraiment de ce qui existe déjà. Question de gout… Be Funky !

TouchRetouch

TouchRetouchAvec ce petit logiciel, vous allez être promu au rang de censeur dans quelque dictature. Vous pouvez désormais faire disparaître après coup les éléments qui vous déplaisent (des gens, des détails, etc.) dans une de vos photos. Il suffit de passez le pinceau sur ce que vous voulez enlever et d’appuyer sur « start » : l’élément gênant disparaît de l’image ! Vraiment impressionnant. Bien entendu, comme tout effet tampon, plus l’élément est petit et plus l’effet est réussi… Staline ! Reviens…

Photo Enhance

Photo EnhanceCette application permet de faire énormément de choses, l’une des plus évoluée sur Android. Du HDR au recadrage, Photo Enhance améliore les photos qui en ont besoin. Les filtres sont bien conçus et sont classés de manière intuitive, de façon à obtenir réellement de meilleures photos. Notamment une fonction pour améliorer les photos sans flash. Le traitement automatisé est très rapide, ce qui est un plus.

Photo Art – Color Effects

Photo Art - Color EffectsCette belle application se prend rapidement en main et se suffit à elle-même, avec des « plus ». Beaucoup d’applications en effet ne proposent que des modifications de l’image entière. Photo Art Color Effects permet lui d’appliquer un filtre avec un pinceau sur une partie de l’image ou encore sur l’image entière. Peignez vos photos : les résultats sont vraiment surprenants. 28 effets sont pour l’instant disponibles. De plus, on peut jouer sur la transparence des effets appliqués à une zone de l’image.

Le partage

Prendre des photos c’est bien, les partager c’est mieux. On ne parle pas ici des Twitter et autres Facebook mais bien de réseaux sociaux dédiés à la photo, véritable drogue pour leurs utilisateurs. Et il n’y a pas qu’Instagram !

Instagram

InstagramApplication simplissime, avec des options extrêmement réduites. Les filtres proposés par Instagram sur Android se ressemblent tous et le résultat ne varie guère d’un cliché à l’autre. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce flegmon, rappelons que l’application propose d’ajouter des filtres à vos photos, afin de les « embellir » et de leur donner davantage de cachet. Vous pouvez ensuite rapidement les partager sur le réseau Instagram (racheté par Facebook), afin de les faire découvrir à vos contacts. Une application dont on ne s’explique pas la popularité mais incontournable pour tous ceux qui soignent leur présence online…

SnapBucket

SnapBucketAutre réseau extrêmement fréquenté, pour ceux qui veulent échapper à l’hégémonie de Facebook : Photo Bucket. Les fonctions sont similaires au précédent quoique mieux pensées et il faut également ouvrir un compte sur ce réseau pour tirer pleinement parti des fonctions.

Dans le même ordre d’idée, ne pas oublier non plus les réseaux « classiques » qui fonctionnent parfaitement : Twitter, Tumblr, Flickr, Picasa ou encore Imgur, parmi la foule de services existants de ce type.

Les utilitaires et gadgets

Image Copyright
Image CopyrightIndispensable ! Mais il faut partir à la pêche pour disposer d’une fonction aussi simple et essentielle que l’ajout d’un copyright ! Il est vrai que la généralisation des réseaux sociaux et des partages à tout crin ont bien mis à mal la notion même de « droit d’auteur »…

Je n’ai trouvé que celle ci ; ImageCopyright, qui fait ce qu’on lui demande : ajouter un copyright. Vous pouvez oublier toutes les autres fonctions, toutes plus inutiles les unes que les autres…

Photo Funia

Photo FuniaQui n’a jamais rêvé de s’afficher dans les lieux publics, sur les colonnes Morris, en couverture de Vogue, ou sur les buildings de Times Square ? Vos fantasmes de gloire ont été entendus par les créateurs de PhotoFunia, qui vous offrent près de 250 modèles dans lequel vous pouvez placer votre portrait.

L’application propose également une reconnaissance des visages, ce qui simplifie encore le travail. Vous n’avez qu’à sélectionner votre cadre, votre photo, cliquez sur ok et partager votre célébrité numérique avec vos proches.

  

FatBooth

FatBoothDans la série « les applications stupides et indispensables », devenez gras ! Prenez la photo d’un proche et transformez le instantanément en obèse. Succès garanti…

Il existe naturellement une quantité de logiciels du même type pour vous transformer en chauve, en vieux, en zombie et autres morphing désopilants…

PicSay

PicSaySuperbe application, qui regorge de fonctions de retouche dont certaines sont payantes. PicSay appartient  à cette catégorie de petites applications amusantes, qui vous permettent d’intégrer différents éléments au sein d’une image sans avoir la moindre notion de graphisme. L’application s’est spécialisée dans les « bulles » et les « stickers », phylactères qu’on trouve dans les bandes dessinées. Il est possible d’utiliser plusieurs modèles de bulles et de les modifier sous toutes les coutures. L’outil est aussi capable d’appliquer des filtres de de pixellisation, de distorsion, de modification des teintes, etc. PicSay va donc bien plus loin que la simple application gadget.

Photo Shake

Photo ShakeUne application vraiment très basique mais qui a le mérite d’être drôle. On sélectionne plusieurs images et on les dispose dans un cadre de manière totalement aléatoire, simplement en secouant le smartphone : agitez, c’est prêt ! On peut ensuite éditer le résultat et le personnaliser en intégrant du texte, en modifiant l’inclinaison des photos ou en réglant la colorimétrie. Et bien sûr,  direction les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…)

Paper Camera

Paper CameraPaper Camera transforme l’objectif de votre Android en un générateur de dessins animés et il est complètement en temps réel ! Le résultat est carrément étonnant.

Plusieurs presets sont disponibles : demi ton, aquarelle, crayons, comics, ce qui donne un côté cartoon/papier aux photos. On finit par se demander si l’original était bien une photo ou non…

 

Voilà. Avec tout çà, vous en avez pour des heures de téléchargement et de prises en main. Mais que de belles photos ! Merci qui ? 😉

Et vous, là bas au fond, quelles sont vos applis photos préférées ? Mon choix est forcément subjectif et je ne doute pas que vous ayez découvert des pépites… Faites-nous en part ?

Publié le Mar 18, 2013

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

3 Commentaires

  1. Joshua

    Hello, j’utilise camerazoom fx que je trouve très bon, j’ai également Lapse It Pro pour réaliser des timelapse (pas mal de rêglages possibles), Pro Capture (des rêglages « Pro »), Caméra FV-5 et Burst Caméra, ils proposent tous des possibilités différentes et permettent comme Caméra FV-5 de gérer le temps de pose et donc de réaliser des effets de filet, Burst Caméra lui permet de faire des rafales. Je vais tester Caméra 360 qui sempble plutôt intéressant au vu de votre article.

    Réponse
    • Francis Le Guen

      Merci Joshua de votre contribution. Il y a tellement d’applis… Lapse It Pro semble intéressant. Avec un pied ! 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *