Sélectionner une page

Algérie : le musée el Moudjahid d’Alger

_MG_4966

Au cours de mon dernier voyage à Alger, mes hôtes ont tenu absolument à me faire visiter le musée du Moudjahid, situé dans les sous sols du mémorial des martyrs. Cette imposante construction qui représente trois palmes stylisées qui se rejoignent à mi hauteur est visible de partout. Elle a été érigée en 1982 à l’occasion du 20e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie (5 juillet 1962), en mémoire des victimes de la guerre.

Un épisode particulièrement douloureux et sensible qui, ajouté à la menace terroriste de ces dernières années et à une certaine désinformation de la presse occidentale, ont rendues les autorités chatouilleuses par rapport aux médias. Pour ne pas dire paranoïaques : le premier jour, je me suis retrouvé au poste pour avoir osé prendre en photo une rue d’Alger. Pas de chance, un commissariat était dans le champ de l’objectif, ce qui est interdit… Bien sûr, j’aurais pu obtenir des autorisations officielles mais je n’étais pas là pour çà.

Le coup d’éventail

Le musée était intéressant mais, une fois de plus, impossible d’y prendre des photos. Restent les souvenirs, et l’écrit…

arton43-2a0f2 _MG_5212 _MG_5213

Le_coup_d_eventail_1827J’y découvrais la longue histoire de l’Algérie et de ses envahisseurs successifs. Et bien sûr la fameuse scène du «coup d’éventail».

Le 30 avril 1827, dans son palais de la Casbah, le Dey Hussein en vient à souffleter de son éventail le consul de France, un affairiste du nom de Deval, qui avait refusé avec insolence de s’engager sur le remboursement d’un prêt. C’est le prétexte à une tension entre les deux pays qui débouche trois ans plus tard sur la conquête de l’Algérie. De fait, la France a utilisé ce fameux coup d’éventail comme casus belli pour faire main basse sur les richesses supposées du pays.

Dans un miroir…

Pour un français, la visite de ce musée est troublante car les faits sont présentés uniquement du point de vue des algériens (comment pourrait-il en être autrement ?), une perspective « inversée » par rapport à ce à quoi nous sommes habitués et qui pousse à réfléchir.

En effet, au fil des salles, des photos et surtout des peintures, je découvrais nos pères, nos oncles, tous ces proches engagés à l’époque dans un conflit qui les dépassaient, représentés comme des monstres, avec les yeux littéralement injectés de sang. Des portraits saisissants de la propagande qui montraient comment ils étaient perçus dans la population.

arton70

Pas question ici de prendre parti sur ce conflit complexe qui n’est pas de mon époque et sur lequel tout a été dit et écrit par de plus compétents que moi. Pas question de nier non plus les atrocités commises, et dans les deux camps.

Mais, ayant tendance à nous placer souvent du côté des gardiens des bonnes mœurs, de la morale, des défenseurs des droits de l’homme, il est salutaire de se retrouver, l’espace d’un instant, de « l’autre côté ». Certes, nos soldats n’étaient pas tous des barbares, loin s’en faut… Mais, oui, la sauvagerie est humaine et, hélas, universelle…

L’amour, pas la guerre !

Alger martyrs 006-Modifier-Modifier-Modifier _MG_4983 _MG_4979

Ressorti à l’air libre, un peu sonné par cette visite, je me retrouvais sur l’esplanade, au pied du monument. Un beau militaire trônait là dans un uniforme bleu et or, parfait premier plan pour un photographe…

Mais, devant mes velléités, j’entendis alors le sempiternel « pas de photo », « interdit » ! Cet officiel ne voulait pas que je l’immortalise devant le mémorial. Je devais sans doute une fois de plus menacer la sécurité nationale…

C’est alors que deux jeunes kabyles en goguette vinrent à ma rencontre pour engager la conversation. Chaleureuses, volubiles, pleine de vie, comme toujours lors de ce voyage en Algérie. Après tous ces morts, voilà qui faisait du bien !

Toute une génération montante, accueillante, gaie et dynamique, assoiffée d’échanges entre les peuples qui m’offrait cette belle image pour opposer à la guerre, jeunesse, insouciance et liberté…

_MG_4993

Publié le Mar 29, 2013

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

3 Commentaires

  1. marion

    J’adore en apprendre toujours plus grâce à vos superbes récits et voyages. C’est agréable de vous lire 😉

    Réponse
  2. Caroline Lepage

    Le Bloguen est un coffre à trésors. Tes articles de science sont toujours pertinents, tes fractales représentatives de toutes les couleurs de la vie (que les maths sont surprenantes passées dans ton ordinateur !). Ce billet philosophique qui se termine sur de sourires d’espoir est simplement… magnifique. C’est toujours un grand plaisir de lire ces instants de culture et de réflexion que tu offres aux neurones. Merci 😉

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *